Good morning...

Good morning de Kenosha, ville symbole des divisions de l'Amérique de Trump

Publié le :

Donald Trump se rend ce 1er septembre à Kenosha, petite ville du Wisconsin secouée par des émeutes la semaine dernière après qu’un policier blanc a tiré sept balles dans le dos d’un Afro-Américain. Le président, qui axe sa campagne sur la loi et l’ordre, ne cesse d’évoquer le chaos qui risque d’embraser le pays si les démocrates parviennent au pouvoir. Et les débordements lors des manifestations suscitées par les bavures policières ou l’injustice raciale alimentent sa campagne.

Des policiers américains durant la manifestation provoquée par la mort de Jacob Blake, tué par un policier blanc, le 24 août à Kenosha au Wisconsin.
Des policiers américains durant la manifestation provoquée par la mort de Jacob Blake, tué par un policier blanc, le 24 août à Kenosha au Wisconsin. KAMIL KRZACZYNSKI / AFP
Publicité

Ellen Hash habite dans la campagne, à quelques kilomètres de Kenosha et a planté une grande pancarte Donald Trump dans son jardin. Et les émeutes qui ont enflammé le centre-ville après que Jacob Blake a reçu sept balles dans le dos ne font que renforcer ses convictions : elle accuse les démocrates d’exploiter un incident : « Ils essayent d’entrainer l’Amérique dans une guerre raciale et je pense que c’est un plan qui remonte à longtemps. Le racisme n’est pas systémique dans ce pays, c’est juste un scénario. Il y a une raison pour laquelle un policier a tiré sur cette personne..Il y a toujours une raison. Et ils ont sauté sur la conclusion que c’est un flic raciste qui a juste tiré sur un pauvre Afro-Américain. C’est le scénario qu’ils ont écrit. Et leur projet est de faire de l’Amérique un pays socialiste. »

Un peu plus loin, un autre panneau Donald Trump accueille les visiteurs chez Mary Ring. Elle aussi croit à une conspiration pour détruire l’Amérique : « bien sûr les vies noires comptent, les vies blanches comptent, la vie des bébés pas encore nés compte. Toutes nos vies comptent. Mais les gens du groupe Black Lives Matter, ce sont des marxistes. Ils veulent changer le mode de pensée des Américains. C’est la gauche radicale. Donc ce qu’a dit le président Trump est la vérité. Joe Biden est une marionnette aux mains de la gauche radicale et Donald Trump dit la vérité ! »

Le calme après la tempête

Au centre de la ville de Kenosha, le calme est revenu, mais Anna Smith reste très choquée par les pillages. Elle s’est acheté une arme et les événements l’ont convaincu de voter pour le président : « Je n’ai jamais été aussi effrayée de ma vie dans ma propre ville. J’ai peur des émeutes et du chaos organisé. J’aimerais que le président se taise un peu plus, mais vu ce qui s’est passé dans ma ville et vu la peur que je ressens, je suis contente d’avoir le droit de porter une arme. Je crois que cela aura vraiment un impact sur les élections. Parce que beaucoup de gens ont peur dans cette ville et nous voulons être capables de nous défendre. »

Juste en face, Katty arrose son jardin. Elle et son mari Barry ont été bouleversés par ce qui est arrivé à Jacob Blake. Et tous deux le constatent : même dans leur petite ville, les divisions entre partisans et opposants de Donald Trump ne cessent de se creuser : « Il y a tant de tensions et de divisions entre les deux parties et dans les manières de penser que je ne sais pas si, même après les élections, nous pourrons les surmonter. » Katty rajoute : « Nous sommes sept enfants dans ma famille et nous sommes tous divisés au sujet du président. Certains ne lui font pas confiance et d’autres trouvent qu’il fait du super boulot. J’ai perdu des amis. J’ai rompu avec ma meilleure amie que je connais depuis 65 ans, parce qu’elle le soutient à fond. Elle estime que les noirs qui ont été abattus étaient de pauvres types de toute façon. »

La venue de Donald Trump ce mardi à Kenosha risque de jeter de l’huile sur le feu. Elle est perçue comme une provocation par les militants de Black Lives Matter qui continuent de se rassembler pacifiquement chaque jour dans un petit parc du centre-ville.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI