À la Une: Cellou Dalein Diallo dans les starting-blocks
Publié le :

« Le suspense va bientôt prendre fin, alerte Guinée News. Cellou Dalein Diallo va bien représenter son parti, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. »
« C’est décidé, lance le site guinéen Libre Opinion. Sauf changement de dernière minute, l’Union des forces démocratiques de Guinée va bien participer à l’élection présidentielle du 18 octobre. Et c’est l’ancien chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, qui va, pour une troisième fois consécutive, affronter Alpha Condé, le président sortant, candidat du RPG Arc-en-ciel. »
Condé – Ouattara, la communauté de destins
De son côté, le président Alpha Condé a déposé ce jeudi son dossier de candidature à la prochaine élection présidentielle. Pour le journal burkinabè Wakat Sera, Alpha Condé « fonce » vers son « périlleux troisième mandat » comme « un de ces camions-brousse sans frein, qui pullulent sur les pistes de latérite qui relient les villages africains ». Un troisième mandat que ce confrère trouve « anticonstitutionnel et confligène à souhait », Wakat Sera comparant Alpha Condé à Alassane Ouattara « qui opte, envers et contre tous, pour ce mandat de trop qui n’a jamais porté bonheur à ceux qui s’y frottent ».
Ainsi, « la volonté du dieu Alpha doit être faite », dénonce, dans un style fleuri, ce quotidien ouagalais, selon lequel, « la honte, la déception, le désenchantement, la désillusion… Aucun de ces mots, et leurs synonymes, ne sont assez forts pour exprimer le sentiment du peuple guinéen et des Africains qui avaient placé leur espoir en Alpha Condé pour servir de déclencheur au processus démocratique, le vrai, en Guinée. »
Condé – Ouattara ? « Deux hommes au passé presqu’identique, qui, après avoir connu la traversée du désert propre aux opposants en Afrique, ont goûté aux délices du pouvoir et s’y accrochent, finalement, comme des sangsues », bucheronne Wakat Sera, journal selon lequel le film ayant pour vedettes ces deux présidents « pourrait bien avoir pour titre: "Alpha Condé et Alassane Ouattara, des honneurs à l’horreur !" ».
Macron – Ouattara, la France « très préoccupée »
La Côte d’Ivoire, justement… Emmanuel Macron, ce vendredi à l’Elysée, reçoit le président ivoirien Alassane Ouattara. Étant rappelé qu’en mars dernier, le président français Macron avait salué « la décision historique » d'Alassane Ouattara de renoncer à briguer un troisième mandat, estimant alors que la Côte d'Ivoire « donnait l'exemple », la presse ivoirienne hisse volontiers en Une la rencontre d’aujourd’hui à Paris. C’est le cas, toutes sensibilités confondues, des journaux L’Héritage, Le Bélier, Le Mandat, Le Patriote, L’Expression, L’Essor, Aujourd’hui, Le Miroir, Le Jour, Fraternité Matin ou encore L’Inter.
Évoquant les sujets qui seront abordés lors de cette rencontre, ce dernier quotidien, par l’entremise du site L’Infodrome, qualifie de « brulant » celui de « la candidature de Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020 » et rappelle laconiquement qu’après ladite candidature à un troisième mandat, « des manifestations ont eu lieu à Abidjan et à l’intérieur du pays » et qu’elles ont fait « des morts et plusieurs blessés ».
De son côté, le magazine panafricain Jeune Afrique signale que, « dans l’entourage du président français, c’est peu dire qu’on observe d’un œil inquiet la montée des tensions politiques et ethniques en Côte d’Ivoire depuis l’annonce de la candidature de Ouattara. […] Hors de question pour Paris qu’une nouvelle crise politique déstabilise ce partenaire majeur, poumon économique de l’Afrique de l’Ouest, où les investissements français sont importants. Sans oublier que face à la menace jihadiste aux portes du pays, tout vacillement au sommet de l’État serait habilement exploité par des groupes sahéliens qui n’attendent que ça. » Dans Jeune Afrique, une « source élyséenne » le confesse : « Nous sommes très préoccupés car personne, ni le président Ouattara ni ses adversaires politiques, ne s’oriente dans la bonne direction. L’état d’esprit général n’est pas le bon dans tous les camps. »
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne