Accéder au contenu principal
Alors on dit quoi

Dans l’ombre d’un détenu

Audio 48:30
Avec Mara Kanté, ancien détenu acquitté.
Avec Mara Kanté, ancien détenu acquitté. RFI/Beverly Santu

AODQ vous propose une immersion exceptionnelle dans l'univers carcéral français.Au 1er janvier 2020, 70 651 personnes étaient détenues dans les prisons françaises, pour 61 080 places opérationnelles, selon la direction de l'Administration pénitentiaire. 

Publicité

En raison de la crise sanitaire provoquée par le Covid-19, le nombre de détenus a chuté, passant à 58 695 au 1er juillet car la baisse de la délinquance durant le confinement a mécaniquement fait chuter les entrées en détention, et 6600 personnes ont été libérées pour des raisons sanitaires, afin de contrer la propagation de l'épidémie dans les établissements pénitentiaires. 

Nous allons donc parler de la prison et des détenus en particulier, de leurs vies. La prison : un mot et un concept qui effraient souvent, interrogent, suscitent le débat. Quelle que soit sa forme, un lieu que tout un chacun tente à tout prix d'éviter, mais qui reste un élément occupant une place prépondérante dans nos sociétés.

Différentes structures existent dans ce but : établissement pour peine, établissement public de santé nationale, établissement pénitentiaire d'insertion et de probation, établissement pénitentiaire pour mineurs ou encore maison d'arrêt. La « prison » de manière générale se divise ainsi en catégories diverses où sont incarcérés des hommes et des femmes qui partagent un lieu de vie, des infrastructures, et surtout une privation de liberté qui modifie ET leur espace ET leur temps. Par exemple, en maison d'arrêt, certains détenus peuvent passer jusqu'à 23h sur 24 enfermés dans leur cellule de 9m2, en cohabitation parfois avec un ou plusieurs codétenus.

Quelles sont les conditions de détention des détenus ? Comment s'articule leur quotidien ? 
Immersion dans la vie carcérale...

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.