On voyage cette semaine sur la planète bleue, à la rencontre de peuples au pied marin, qui vivent de l’eau, sur l’eau et sur tous les rivages du monde.
Le navigateur français Marc Thiercelin et le réalisateur Ludovic Fossard ont signé ensemble deux saisons documentaires pour la chaine franco-allemande Arte « À la rencontre des peuples des mers », et plus récemment un livre paru chez Glénat du même nom.
Peuples des mers : derrière ce vocable, on trouve les Moken de Thaïlande, les Langa Langa des îles Salomon, les Tofins du Bénin, les Kanaks de Nouvelle Calédonie, les Bijagos de Guinée-Bissau, les Vézos de Madagascar ou les Chams du Vietnam.
Au total, Marc Thiercelin, jusque là habitué aux grandes courses au large en solitaire, a rencontré et partagé le quotidien d'une trentaine de communautés souvent isolées, qui ont su maintenir un mode de vie traditionnel, parfois nomade, parfois à bord d’étonnants bateaux.
Aujourd’hui, tous se retrouvent largement menacés par la surpêche, la pêche industrielle, la pollution et le monde moderne. Mais ces peuples des mers demeurent une grande source d'inspiration sur comment aujourd'hui il est encore possible voire impérieux de vivre en relation et en respect avec les eaux et les éléments plus largement.
À lire :
-À la rencontre des peuples des mers, de Marc Thiercelin et Ludovic Fossard. Editions Glénat
À voir :
-La série documentaire « À la rencontre des peuples des mers » produite pour la chaine Arte par Découpages.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne