Accéder au contenu principal
Priorité santé

Grossesses Multiples

Audio 48:30
Jumeaux, triplés, quadruplés… Attendre plusieurs bébés simultanément reste rare. Néanmoins les grossesses multiples sont de plus en plus fréquentes.
Jumeaux, triplés, quadruplés… Attendre plusieurs bébés simultanément reste rare. Néanmoins les grossesses multiples sont de plus en plus fréquentes. iStock / kate_sept2004

Jumeaux, triplés, quadruplés… Attendre plusieurs bébés simultanément reste rare. Néanmoins les grossesses multiples sont de plus en plus fréquentes.

Publicité

Le taux de naissance gémellaire en France est passé, selon l’Insee, de 10,6 à 17 % en l’espace de 50 ans. Plus risquées tant pour la future mère que pour les enfants à naître, elles nécessitent un contrôle accru, des échographies plus poussées et des consultations prénatales plus fréquentes.

Quels sont les risques liés à une grossesse multiple ? En quoi cette grossesse sera-t-elle différente ?

  • Dr Claire Colmant, Gynécologue obstétricienne au service d’obstétrique et de médecine fœtale à l’Hôpital Necker-Enfants-Malades, responsable de l’unité de suivi des grossesses monochoriales
  • Dr Madeleine Garba,  Gynécologue obstétricienne à la Maternité Issaka Gazoby de Niamey, au Niger. Enseignante à la Faculté des Sciences de la Santé de Niamey.
  • Isabelle Sudre, Déléguée nationale à la Fédération jumeaux et plus, mère de 4 garçons, dont les derniers sont des jumeaux. 

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique nutrition de Stéphane Besançon, nutritionniste et directeur de l’ONG santé diabète à Bamako au Mali.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.