Accéder au contenu principal
Autour de la question

Jusqu'où nous entraîneront les fourmis?

Audio 48:30
Les guerres secrètes des fourmis, de Cléo Bertelsmeier.
Les guerres secrètes des fourmis, de Cléo Bertelsmeier. Editions Favre

Jusqu’où nous entraîneront les fourmis ? Ces extraordinaires insectes sociaux :reines, ouvrières,  soldates, voire même infirmières de leurs blessées de guerre !

Publicité

Découvrons un autre monde absolument fascinant et complexe : celui des fourmis. Jusqu'où nous entraîneront ces reines de 'l'auto-organisation', sans chef, qui fourmillent sur terre depuis des centaines de millions d’années. Ces fourmis qui ont inventé l’agriculture et les antibiotiques, qui sont dotées d’une extraordinaire intelligence collective, mais aussi individuelle et qui n’ont pas leur pareil pour s’orienter et communiquer (nous inspirant même des algorithmes). Fantastiques ouvrières de chantiers, colossales et valeureuses soldates prêtes à toutes les guerres, les fourmis n’en finissent pas de surprendre les chercheurs qui les étudient...

AvecCléo Bertelsmeier (professeure au département d’écologie et évolution à l’Université de Lausanne), pour son livre La guerre secrète des fourmis : sexe, meurtre et invasion territoriales,paru chez Favre Éditions (en duplex depuis Lausanne).
Et Erik Frank, spécialiste des fourmis matabele, répandues dans le sud du Sahara. Farouches prédatrices des termites, elles viennent au secours de leurs blessées dans des combats et les ramènent dans la fourmilière pour les « soigner ». Son ouvrage Combattre, sauver, soigner est publié est publié chez CNRS Éditions.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.