Reportage France

Décrochage scolaire dans les lycées professionnels: «le Covid-19 a amplifié le problème»

Publié le :

Les 700 000 jeunes de la voie professionnelle (en CAP, BEP, bac pro...) sont le plus souvent issus des quartiers populaires. Témoignages de deux lycéens « décrocheurs » du lycée professionnel Martin Nadaud (Paris XXe), accompagnés de leur professeur de français et d'histoire.

Les jeunes de la filière professionnelle cumulent souvent difficultés scolaires et sociales.
Les jeunes de la filière professionnelle cumulent souvent difficultés scolaires et sociales. Getty Images/PhotoAlto/Alix Minde
Publicité

« C'est comme quand on est sur un bateau et qu'on dérive ». À plus d'une semaine de la rentrée scolaire, une question se pose : combien d'élèves ont décroché pendant le confinement ? Ont-ils été repêchés ? Selon le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, seuls 4% des élèves ont décroché. Un chiffre contesté par les syndicats.

Les professeurs des écoles interrogés estiment eux avoir perdu le contact avec 6% de leurs élèves. Ceux des collèges et lycées estiment même le taux d'élèves à 10% en moyenne. C'est dans les lycées professionnels que le taux de décrocheurs est aujourd'hui le plus élevé (entre 30 et 40%).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes