Good morning...

Good morning de Wilmington, dans le fief de Joe Biden

Publié le :

À Wilmington, dans le fief de Joe Biden. Le candidat démocrate y fait l’essentiel de sa campagne depuis sa maison située dans les quartiers cossus de cette ville du Delaware.

Le candidat démocrate à la présidentielle et ancien vice-président Joe Biden et son épouse Jill Biden, montent sur scène lors de la 3e journée de la Convention nationale démocrate, le 19 août 2020, au Chase Center de Wilmington (Delaware).
Le candidat démocrate à la présidentielle et ancien vice-président Joe Biden et son épouse Jill Biden, montent sur scène lors de la 3e journée de la Convention nationale démocrate, le 19 août 2020, au Chase Center de Wilmington (Delaware). AP Photo / Carolyn Kaster
Publicité

De notre envoyée spéciale,

Le Claymont Steak Shop est un petit restaurant spécialisé dans la vente de sandwiches à la viande. Des photos de Joe Biden tout sourire aux côtés de la propriétaire sont affichées sur le mur. Car le candidat à la présidence fréquente les lieux depuis décennies. « Je l’ai rencontré quand il était vice-président. Il est venu déjeuner avec son équipe, raconte Ayleen Beclarian, employée depuis dix ans au Claymont Steak Shop. Il était très humble, il est entré, a fait la queue comme tout le monde. Il a parlé aux clients, a fait des photos avec eux, il était très aimable»

Joe Biden, un homme accessible et courtois, que tout le monde ou presque semble avoir croisé à Wilmington. Tyron Baily, 59 ans, est assis devant le porche de sa maison dans le quartier noir de l’ouest de la ville. Il a rencontré l’ex-vice-président lorsqu’il était employé au supermarché du quartier où vivent les Biden. « C’était mon premier boulot, je remplissais les sacs des clients. Joe Biden m’a donné cinquante dollars parce que j’avais emballé ses marchandises, et il m’a dit de continuer à faire du bon boulot. Il est proche des gens, il connaît tout le monde. C’est mon homme ! » lance Tyron, convaincu que son candidat sera élu.

C’est dans la pizzéria de Gianni Esposito que Joe Biden a annoncé sa candidature à la Maison Blanche. Gianni raconte avoir perdu des clients ce jour-là du fait de l’affluence de journalistes et de photographes qui encombraient sa petite échoppe. Et il se garde bien de prendre parti dans la course à la présidence. « Mes vues politiques sont différentes de celles de Joe Biden, mais si les gens m’entendent parler, ils vont dire que je suis raciste ou fanatique. C’est l’Amérique d’aujourd’hui : tu ne peux plus exprimer ton opinion. De nos jours, quand les gens ont une opinion différente, ils deviennent ennemis. Mon business, c’est de vendre des pizzas, et je ne veux être l’ennemi de personne. Joe Biden est un homme bien. Mais est-ce que je vais voter pour lui ? Je n’en sais rien », explique le patron de la pizzéria.« Les marchés boursiers vont sombrer si Joe Biden est élu. En ce moment, les cours sont au plus haut », réagit un client. Erik Anderson, ingénieur de 29 ans, ne bronche pas en écoutant la conversation, mais une fois sorti de la pizzéria, il nous confie : « Je suis progressiste. Être de gauche aux États-Unis, c’est souffrir la plupart du temps. J’ai voté pour Bernie Sanders aux primaires, et je considère que Donald Trump est une menace sévère pour la démocratie. Je ne suis pas emballé à l’idée de voter pour Joe Biden, je ne suis pas super enthousiaste, mais je sais au moins que c’est un type décent. »

La gare de Wilmington, un petit bâtiment de briques rouges surmonté d’un clocher, a été rebaptisée Joe Biden Station, car c’est ici que pendant trente-six ans Joe Biden a pris le train pour se rendre au Sénat à Washington. Il rentrait tous les soirs par le même moyen pour s’occuper de ses deux fils. C’est à cette époque que Lee Murphy, conducteur de train aujourd’hui à la retraite, a rencontré le candidat démocrate. Lee Murphy se présente aujourd’hui comme candidat républicain au congrès.

« Parfois, si j’en avais besoin, Joe me proposait de me ramener en voiture chez moi depuis la gare. Dans les années 80 et 90, les gens pouvaient ne pas être d’accord, mais tout de même s’entendre et être amis. Mais ces temps sont révolus », constate-t-il avant d’assener : « Je pense que Joe est un bon père de famille, mais franchement, s’il est élu, il sera sous le contrôle des membres les plus radicaux de son parti, ce que je trouve très triste ».À Wilmington, les qualités humaines de Joe Biden sont unanimement reconnues. Mais le fief de l’ex-vice-président démocrate n’est pas épargné par les divisions qui fracturent l’Amérique.

À écouter aussi :

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI