Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Christiane Taubira, la Guyane est un roman

Audio 48:30
Portrait de Christiane Taubira, à l'occasion de la parution de son roman "Gran Balan", aux éditions Plon.
Portrait de Christiane Taubira, à l'occasion de la parution de son roman "Gran Balan", aux éditions Plon. Crédits : Stéphane de Bourgies

Christiane Taubira, l'ancienne Garde des Sceaux, publie «Grand Balan», son premier roman aux éditions Plon. Un roman dédié à la jeunesse et à la Guyane.

Publicité

On savait Christiane Taubira engagée. Elle a été élue locale, députée au Palais-Bourbon et au Parlement européen, candidate à l’élection présidentielle, et Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Parfois, sous les quolibets et même les injures, elle s’est battue contre le sexisme, pour la mémoire de l’esclavage, et a défendu le mariage pour tous. Christiane Taubira est une combattante. On la savait amoureuse aussi. Amoureuse de sa terre natale, la Guyane.

De sa richesse naturelle et culturelle, qu’elle partage avec ses lecteurs dans son dernier ouvrage. Une ode à la jeunesse, et un appel à se lever et à se battre, à prendre sa vie en mains. Christiane Taubira est enfin une femme de lettres, amoureuse de la langue et des mots. Ceux des autres qu’elle aime citer, et les siens qu’elle porte d’une voix tranchante et lyrique sur les tribunes, ou qu’elle couche sur le papier dans des essais qui sont autant de prolongement de sa vie et de ses combats publics. Christiane Taubira est aujourd'hui romancière. Elle publie «Grand Balan», aux éditions Plon.

Et en fin d'émission, la chronique musique d'Alain Pilot. Il a rencontré Vincent Peirani & Émile Parisien, à l'occasion de la sortie de leur album «Abrazo», sorti chez The Act Company/ACT Music.

Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien : → rfi.my/jeuVMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.