Accéder au contenu principal
Décryptage

#14septembre: les lycéennes réclament le droit de s'habiller comme elles veulent

Audio 19:30
#14septembre est le mouvement lancé sur les reseaux sociaux des adolescentes qui dénoncent le sexisme au lycée. (Photo d'illustration)
#14septembre est le mouvement lancé sur les reseaux sociaux des adolescentes qui dénoncent le sexisme au lycée. (Photo d'illustration) © RFI/Alice Milot
Par : Andréane Meslard
21 mn

« Tenue correcte exigée », ce message placardé dans la cour de leur lycée les a poussées à s'élever contre ce qui, pour elles, est une entrave à leur liberté. D'abord sur son compte Instagram, une jeune Française s'emporte la semaine dernière contre l'interdiction, dans son lycée, de porter certaines tenues : jupe, short ou tshirt court. Une règle qui ne concerne que les filles.

Publicité

 

S'ensuit une tornade de réactions sur les réseaux sociaux. Même histoire dans un lycée privé des Côtes d'Armor, entre autres. Alors que la France est écrasée par la chaleur, les lycéennes crient à l'injustice : pourquoi ne peuvent-elles pas s'habiller comme elles veulent ? Puis, c’est un mouvement féministe à part entière, qui naît de cette colère ainsi que la naissance du hashtag #Lundi14septembre, date à laquelle toutes les lycéennes et les lycéens sont appelés à faire de cette journée un symbole de liberté. Comprenez : garçons et filles sont appelés à venir en cours, en jupe, nombril dehors et visage maquillé, comme bon leur semble. Résultat : le mouvement est suivi par des dizaines et des dizaines de lycéens en France et les photos se multiplient sur les réseaux sociaux.

 

Nos invités :
- Mathieu Devlaminck, président de l’Union nationale lycéenne (UNL)
- Anne Muxel, sociologue directrice de recherche au CNRS.

 

 

 

 

 

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.