Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

En Italie, élections test pour l’extrême droite

Audio 19:30
Élections régionales en Émilie-Romagne, à Ravenne, en Italie, le 26 janvier 2020. (Photo d'illustration)
Élections régionales en Émilie-Romagne, à Ravenne, en Italie, le 26 janvier 2020. (Photo d'illustration) REUTERS / Flavio Lo Scalzo
Par : Frédérique Lebel
23 mn

Un tiers des électeurs italiens devant les urnes depuis hier (20 septembre 2020) pour des élections régionales à haut risque. Des bastions de la gauche, comme la Toscane pourraient basculer à l’extrême droite et fragiliser la coalition au pouvoir.

Publicité

La Toscane est le lieu d’affrontement symbolique entre le chef de la Ligue, Matteo Salvini, connu pour ses positions anti-migrants. Et l’ancien président du Conseil démocrate Matteo Renzi qui essaie de se relancer avec un nouveau parti Viva Italia. Ces élections sont un peu un test pour Renzi qui peut compter sur un bon soutien des Millennials, ces jeunes électeurs de 20/40 ans. À Milan, Franceline Beretti est allée à leur rencontre.
À noter que tous les électeurs doivent aussi se prononcer, lors d’un référendum,  pour réduire drastiquement le nombre de députés. Résultats attendus dans la nuit de lundi 21 au mardi 22 septembre 2020.

Recycler masques et gobelets
On a vu les vidéos de ces masques chirurgicaux jetés parmi les coraux dans une réserve marine de Méditerranée, ou encore ces photos de masques sur les trottoirs ou dans les canivaux. Alerte aux déchets non recyclables. Les masques anti-Covid sont produits à partir de dérivés du pétrole, et ils sont contaminés. En France, on en produit 60 millions chaque semaine. En Nouvelle-Aquitaine, une petite entreprise a trouvé les moyens de les recycler, Robin Dussenne.

En Europe, les plastiques à usage unique seront interdits à partir de 2021. La solution passe donc aussi par le recyclage.

En Lituanie, sur les bords de la Baltique, une entreprise a trouvé la solution pour les gobelets en plastique. Cup Cup propose des consignes, surtout pour des évènements en plein air, comme des festivals qui ont pu reprendre cet été. Marielle Vitureau est allée rencontrer ces entrepreneurs écologistes.

Gardes royaux en chômage technique
Et les guichets sont à nouveau ouverts pour la culture. Mais, la fréquentation est très limitée. Par exemple, la tour de Londres a dû restreindre le nombre de visiteurs à 800 par jour contre 15 000 en temps normal. À ce rythme, les caisses ont bien du mal à se remplir. Et les gardes royaux en costume, les fameux beefeaters craignent un plan social. À Londres, Marie Billon. 

Traduire Kundera… en tchèque
On ne présente plus Milan Kundera, écrivain tchèque exilé en France, traduit dans le monde entier. Ses fans savent peut-être moins que l’auteur de L’insoutenable légèreté de l’être, écrit désormais en français... jusqu’alors, il traduisait lui-même ses romans en tchèque, ce qui n’est pas banal. Mais, désormais sa santé ne le lui permet plus. Petit évènement sur la scène littéraire, il a désormais accepté qu’une traductrice s’attèle à ce délicat travail. Les explications d’Alexis Rosenzweig.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.