Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Sarah Manigne, l'art pour se reconstuire?

Audio 48:30
"Quitter Madrid", le nouveau roman de Sarah Manigne, aux Éditions Mercure de France.
"Quitter Madrid", le nouveau roman de Sarah Manigne, aux Éditions Mercure de France. © Francesca Mantovani

Dans son nouveau roman, Quitter Madrid, Sarah Manigne suit les traces d'une rescapée des attentats du 11 mars 2004 à la gare d'Atocha.

Publicité

Comment se reconstruire après un attentat ? Peut-on reprendre son travail comme si de rien n’était ? Voit-on son couple, vit-on l’amour comme avant ? Certainement pas. Et si l’art pouvait aider ? Toutes ces questions, le lecteur se les pose en lisant le très beau roman de notre invitée. « J'avais toujours le sentiment de réparer quelque chose d'essentiel. Étrangement, les tableaux étaient les seules choses qui me semblaient réversibles », écrit Sarah Manigne qui nous place dans la peau et dans les émotions d’Alice, une restauratrice de tableaux baroques, qui tente aussi de se restaurer elle-même. Après L’Atelier, il y a 2 ans, Quitter Madrid est son deuxième roman. Il est paru au Mercure de France.

Au menu de ce Café Gourmand :

- Muriel Maalouf nous amène à Venise pour l'expositionOnce upon a dream de Youssef Nabil, photographe et artiste égyptien.

- Alain Pilot est allé voir pour nous le spectacle 39°5 enregistré au Théâtre des Trois Baudets à Paris, avec 12 sketches de Pierre Dac et Francis Blanche.

- Amélie Beaucour est allée voir l'exposition Picasso et la bande-dessinée au musée Picasso à Paris. C’est une dimension de son oeuvre très peu connue et pourtant, le 9ème art a grandement inspiré le peintre, il l'a même un petit peu pratiqué. L'exposition se tiendra jusqu'au 3 janvier 2021 au Musée Picasso à Paris.

- Fanny Bleichner nous a elle aussi parlé de Picasso. Cette fois, c'est la Philharmonie de Paris qui lui dédie une exposition qui explore la dimension musicale de son oeuvre, une exposition très dense à découvrir jusqu'au 3 janvier 2021 à la Philharmonie, à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.