Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Carole Martinez, conteuse merveilleuse

Audio 29:00
Carole Martinez, romancière française.
Carole Martinez, romancière française. © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

Carole Martinez, révélée par son premier roman en 2007 "Le Cœur cousu", récompensé par quinze prix littéraires, dont le prix Renaudot des lycéens en 2007, a aussi publié "Du domaine des murmures", (prix Goncourt des lycéens 2011) et "La Terre qui penche". Son nouveau roman "Les Roses Fauves", paru aux éditions Gallimard est en lice pour le Prix Goncourt 2020.

Publicité
Couverture du nouveau roman de Carole Martinez
Couverture du nouveau roman de Carole Martinez ©Gallimard

«Peu après la sortie de mon premier roman, Le cœur cousu, une lectrice m’a raconté une coutume espagnole dont j’ignorais l’existence : dans la sierra andalouse où étaient nées ses aïeules, quand une femme sentait la mort venir, elle brodait un coussin en forme de cœur qu’elle bourrait de bouts de papier sur lesquels étaient écrits ses secrets. À sa mort, sa fille aînée en héritait avec l’interdiction absolue de l’ouvrir. J’ai métamorphosé cette lectrice en personnage.
Lola vit seule au-dessus du bureau de poste où elle travaille, elle se dit comblée par son jardin. Dans son portefeuille, on ne trouve que des photos de ses fleurs et, dans sa chambre, trône une armoire de noces pleine des cœurs en tissu des femmes de sa lignée espagnole. Lola se demande si elle est faite de l’histoire familiale que ces cœurs interdits contiennent et dont elle ne sait rien. Sommes-nous écrits par ceux qui nous ont précédés?
Il faudrait déchirer ces cœurs pour le savoir…»

C. M.

À découvrir également le CD audio "Les Roses Fauves". Lu par Françoise Gillard publié dans la collection "Écoutez Lire" chez Gallimard.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.