Accéder au contenu principal
Priorité santé

Hypertension artérielle et santé du cœur

Audio 48:30
Avec 17,5 millions de décès d’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.
Avec 17,5 millions de décès d’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. iStock / erdikocak

À l’occasion de la Journée mondiale du cœur, nous faisons un point sur les maladies cardiovasculaires. Avec 17,5 millions de décès d’après l’OMS, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde. Alimentation, activité physique, prise en charge de l’hypertension et de l’excès de cholestérol.

Publicité

Comment prévenir ces maladies ? Où en est la recherche ? Quels sont les traitements ? Quel est l’impact de l’hypertension artérielle sur la santé cardiaque ?

  • Pr Jacques Blacher, cardiologue, spécialiste d’hypertension artérielle, chef de service du Centre de diagnostic et de thérapeutique à l’Hôpital Hôtel Dieu de Paris et professeur à l’Université Paris Descartes. Professeur de Thérapeutique. Ancien président de la Société Française d’Hypertension Artérielle (PAST)
  • Dr Abdoul Sarr, cardiologue et spécialiste des Maladies Cardiovasculaires à la Clinique Louise Michel à Pointe-Noire au Congo.
  • Dr Marjorie Richardson, cardiologue à l'Institut Cœur Poumon du CHU de Lille et membre du réseau cœur et grossesse.

En fin d’émission, Hervé Meinrad, directeur de la Collecte de l’Établissement Français du sang alerte sur le niveau des réserves de sang, au plus bas depuis dix ans.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.