Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Jean-Marie Blas de Roblès, une oasis de culture au milieu de l'imaginaire

Audio 48:30
Portrait de l'écrivain Jean-Marie Blas de Roblès.
Portrait de l'écrivain Jean-Marie Blas de Roblès. © Philippe Matsas Leemage

L'écrivain-voyageur Jean-Marie Blas de Roblès publie son nouveau roman «Ce qu’ici-bas nous sommes», aux éditions Zulma.

Publicité

Jean-Marie Blas de Roblès est un véritable écrivain-voyageur. L’enseignant qu’il était a dirigé la Maison de la Culture française à Fortaleza au Brésil, puis expliqué Roland Barthes et Jean-Paul Sartre aux étudiants de l’Université de Tien-Tsin, en Chine, avant de revenir en Europe en Transsibérien, de s’installer à Palerme en Italie, puis de repartir à Taïwan, au Pérou, au Yémen, en Indonésie, sans oublier sa chère Méditerranée…

La Libye, cette fois-ci, est au coeur de son nouveau roman. Sans doute l'un des plus singuliers de la rentrée littéraire. Un récit fantasmagorique qui navigue entre une oasis saharienne et un lac chilien, entre passé et présent, entre réalité et folie. Un bestiaire fantastique qui tient aussi du traité de botanique et de l’étude anthropologique. Mais aussi un livre plein d’humour, de clins d’œil, de références et de pastiches. Et un magnifique livre-objet truffé de croquis, de gravures et de collages, qui le fait ressembler à un cabinet de curiosités. «Ce qu’ici-bas nous sommes», de Jean-Marie Blas de Roblès, est paru aux éditions Zulma.

Reportage : En résidence jusqu’au 4 octobre 2020, à la Maison de la littérature de Québec, Arleen Thibaut se passionne pour les histoires de laitiers. Pascale Guéricolas a assisté à une soirée de rencontre entre la conteuse et un public intéressé par cet univers aujourd’hui presque disparu.

Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien : → rfi.my/jeuVMDN.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.