Accéder au contenu principal
La marche du monde

Festival War on screen, enfances en guerre

Audio 48:30
La guerre de Tchétchénie vue par Hadji, petit orphelin de 8 ans.
La guerre de Tchétchénie vue par Hadji, petit orphelin de 8 ans. War on screen
51 mn

War on screen. Autrement dit «La guerre à l’écran». Un rendez-vous cinématographique international, installé depuis 8 ans, à Châlons-en-Champagne où l’on s'interroge sur le genre humain en situation de conflit.

Publicité

Des films en compétition, mais aussi des séances thématiques comme l’enfant et la guerre, proposées par Laura Koeppel, programmatrice et Philippe Bachman, délégué général du festival. Un sujet novateur en Sciences sociales dont s'est emparé la chercheuse Manon Pignot, au fil du XXème siècle.
L'enfant est-il un soldat comme les autres ? L'enfant est-il un civil comme les autres ? Qui sont les enfants soldats et qui sont les ados-combattants ?
À partir des films proposés par le festival War on screen, nous croisons les points de vue des cinéastes, des programmateurs et de notre invitée historienne Manon Pignot. 

Avec la participation de Michel Hazanavicius (Oscar 2012 pour The artist), réalisateur du film The search sur la guerre de Tchétchénie.
Et les voix de Mathieu Kassovitz pour Johnny Mad Dog et Jonathan Littell pour Wrong éléments.

Les films du programme l'enfant et la guerre.

À lire :
- L'appel de la guerre - des adolescents au combat, 1914-1918, de Manon Pignot, aux éditions Anamosa ; Déflagrations, la guerre à hauteur d’enfants, à travers plus de 150 dessins de Zérane S. Girardeau, aux éditions Anamosa. Ouvrage collectif avec un texte de Manon Pignot.

Manon Pignot est historienne, maître de conférences en Histoire à l’Université d’Amiens et membre du Centre de recherches de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Remerciements à Elisabeth Lequeret et Sophie Torlotin, productrices de l'émission Tous les cinémas du monde sur RFI.

"Faites des films, pas la guerre" (Benny Garrett et Frank Sinatra).
"Faites des films, pas la guerre" (Benny Garrett et Frank Sinatra). War on screen

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.