Priorité santé

Octobre rose

Publié le :

Selon l’OMS, le cancer du sein touche chaque année 1,38 million de personnes supplémentaires, et provoque 458 000 décès. Il s’agit du premier cancer chez la femme, dans les pays développés comme dans les pays en développement.

Selon l’OMS, le cancer du sein touche chaque année 1,38 million de personnes supplémentaires.
Selon l’OMS, le cancer du sein touche chaque année 1,38 million de personnes supplémentaires. iStock / klebercordeiro
Publicité

Chaque année, ce mois d’octobre est, dans les pays du monde entier, dédié à la sensibilisation, afin d’attirer une plus grande attention sur cette maladie et favoriser la prise de conscience.

Quel accès au dépistage ? Quelle prise en charge pour les personnes atteintes ? Quelles innovations en matière de traitement et de soins d’accompagnement ?

  • Dr Nasrine Callet, gynécologue oncologue à l’Institut Curie, à Paris
  • Célestin Katshunga Madi, coordinateur de l'ONG ASSICAS International DRC, en charge la prévention et la lutte contre les cancers du sein et du col utérin en RDC
  • Béatrice Thomas, patiente partenaire à l’Institut Curie.

En fin d’émission, nous retrouvons la chronique sport et santé du Dr Jean-Marc Sène, médecin de l’équipe de France de Judo.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes