Jean-Marc Rochette, passeur de montagnes
Publié le :
À l'occasion du Grand Bivouac, festival du film documentaire et du livre qui se tient jusqu'au 18 octobre 2020 à Albertville au cœur des Alpes françaises, nous partons pour un voyage à la verticale du monde et de soi, en compagnie de Jean-Marc Rochette, grand invité de l'événement.
Grimpeur, peintre et surtout auteur français de bandes dessinées, Jean-Marc Rochette a toujours eu la montagne chevillée au cœur et au corps. En 2018, il a publié Ailefroide, Altitude 3954, un roman graphique et autobiographique qui retrace ses jeunes années passées dans l’Oisans collé aux parois, à gravir les sommets. Mais cet élan pour celui qui se destinait à être guide de haute montagne sera fauché en plein vol par un terrible accident en 1976, qui lui fera tourner le dos à la montagne pour devenir dessinateur et peintre.
Il aura fallu du temps à Jean-Marc Rochette pour renouer avec la roche et les glaciers d'altitude. Mais depuis quelques années, il se fait passeur de montagnes, en y mettant ses mots, sa voix et son trait. Que ce soit avec Ailefroide ou plus récemment Le Loup qui a aussi pour décor les massifs alpins où il vit désormais.
Jean-Marc Rochette est également l’auteur de Transperceneige ou Snowpiercer, une BD de science-fiction qu’il a dessinée dans les années 1980 et récemment prolongée, devenue culte à travers le monde, adaptée au cinéma par le Coréen Bong Joon-ho et aujourd’hui en série.
Bibliographie :
- Manifeste pour peindre le bleu du ciel, Éditions Paulsen Guérin. 2020. Un recueil de conversations avec Fabrice Gabriel de la Facim
- Le loup, Éditions Casterman BD. 2019
- Transperceneige. Extinctions Tomes 1&2, Éditions Casterman BD. 2019
- Ailefroide Altitude 3954, Éditions Casterman BD. 2018.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne