Accéder au contenu principal
Si loin si proche

Jean-Marc Rochette, passeur de montagnes

Audio 48:30
Jean-Marc Rochette dans le massif des Écrins, son terrain de jeu et d'expression.
Jean-Marc Rochette dans le massif des Écrins, son terrain de jeu et d'expression. David Rybojad et Baptiste Massaloux

À l'occasion du Grand Bivouac, festival du film documentaire et du livre qui se tient jusqu'au 18 octobre 2020 à Albertville au cœur des Alpes françaises, nous partons pour un voyage à la verticale du monde et de soi, en compagnie de Jean-Marc Rochette, grand invité de l'événement. 

Publicité

Grimpeur, peintre et surtout auteur français de bandes dessinées, Jean-Marc Rochette a toujours eu la montagne chevillée au cœur et au corps. En 2018, il a publié Ailefroide, Altitude 3954, un roman graphique et autobiographique qui retrace ses jeunes années passées dans l’Oisans collé aux parois, à gravir les sommets. Mais cet élan pour celui qui se destinait à être guide de haute montagne sera fauché en plein vol par un terrible accident en 1976, qui lui fera tourner le dos à la montagne pour devenir dessinateur et peintre. 

Il aura fallu du temps à Jean-Marc Rochette pour renouer avec la roche et les glaciers d'altitude. Mais depuis quelques années, il se fait passeur de montagnes, en y mettant ses mots, sa voix et son trait. Que ce soit avec Ailefroide ou plus récemment Le Loup qui a aussi pour décor les massifs alpins où il vit désormais.

Jean-Marc Rochette est également l’auteur de Transperceneige ou Snowpiercer, une BD de science-fiction qu’il a dessinée dans les années 1980 et récemment prolongée, devenue culte à travers le monde, adaptée au cinéma par le Coréen Bong Joon-ho et aujourd’hui en série.

Bibliographie :
- Manifeste pour peindre le bleu du ciel, Éditions Paulsen Guérin. 2020. Un recueil de conversations avec Fabrice Gabriel de la Facim
- Le loup, Éditions Casterman BD. 2019
- Transperceneige. Extinctions Tomes 1&2, Éditions Casterman BD. 2019
- Ailefroide Altitude 3954, Éditions Casterman BD. 2018.

Affiche du Grand Bivouac, édition 2020.
Affiche du Grand Bivouac, édition 2020. Sabrina et Roland Michaud. AKG Images

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.