Good morning...

Good Morning de Cleveland, avec les républicains hostiles à Donald Trump

Publié le :

Dans l’Ohio, un État rural qui a voté Donald Trump en 2016, un groupe de républicains a lancé une campagne en faveur de Joe Biden. L’initiative n’est pas isolée : de plus en plus de conservateurs dénoncent ouvertement le bilan du président américain.

Ancienne adjointe du procureur général en Ohio, Michael Ann Johnson a le même âge que Donald Trump. Elle estime que le président a porté atteinte à la démocratie américaine.
Ancienne adjointe du procureur général en Ohio, Michael Ann Johnson a le même âge que Donald Trump. Elle estime que le président a porté atteinte à la démocratie américaine. RFI / ANNE CORPET
Publicité

De notre envoyée spéciale à Cleveland, Anne Corpet

Ils ont baptisé leur campagne « Opération Grant », du nom de ce général nordiste qui a réconcilié le pays après la guerre de Sécession. Sur leur site Internet, des électeurs expliquent comment Donald Trump a douché les espoirs qu’ils avaient placés en lui en 2016. Quitter le parti auquel ils étaient affiliés n’a pas été une démarche facile : Linda Bauer a des sanglots dans la voix lorsqu’elle déclare « Ce sera la première fois que je vais voter pour un démocrate. Cela me met mal à l’aise parce que j’ai toujours voté républicain, mais je ne peux tout simplement plus le faire… » Linda a été atteinte par le coronavirus, a perdu des proches du fait de la pandémie, et attribue ces décès à la gestion chaotique de la Maison Blanche. « Trump est responsable de la mort de plus de 210 000 Américains aux États-Unis à ce jour et il y en aura encore de nombreux d’ici la fin de l’année. C’est de sa faute. Il aurait dû faire mieux », assène-t-elle.

« L’antithèse de ce qu’un chrétien devrait être »

Butch Roger a été pasteur pendant vingt ans, avant de devenir expert-comptable. Il continue de fréquenter son église, et tente de convaincre sa communauté de voter contre Donald Trump. La tâche est difficile : près de 80 % des évangéliques ont soutenu le président en 2016 et continuent de le faire. Pour les dissuader de renouveler le mandat du président, Butch évoque la personnalité de l’hôte de la Maison Blanche. « Écoutez ce que dit Trump ! Regardez la vie qu’il a menée ! Il ne vit pas conformément aux valeurs chrétiennes. La manière dont il traite les femmes, les gens de races différentes, ses opposants ! Lisez ses tweets ! Je ne pense pas qu’il existe une mère de famille chrétienne qui tolèrerait que son fils ou sa fille de dix ans se moque, donne des surnoms à chacun de ses copains de classe et s’en amuse en disant que c’est juste pour blaguer.. Trump est l’antithèse de ce qu’un chrétien devrait être ! C’est un escroc ! » s’exclame-t-il.

Mais Butch le reconnaît : il n’a pour l’instant pas réussi à convaincre grand monde au sein de son église. « Les évangéliques sont des électeurs qui ne se préoccupent que d’un seul sujet : l’avortement. Et ils sont prêts à tout pardonner au président pourvu qu’il nomme des juges favorables à l’abolition de l’interruption volontaire de grossesse. »

Ancien pasteur et républicain, Butch Roger tente de convaincre sa communauté de voter contre Donald Trump.
Ancien pasteur et républicain, Butch Roger tente de convaincre sa communauté de voter contre Donald Trump. RFI / ANNE CORPET

« Si mon témoignage fait basculer un seul républicain de cette ville... »

Michael Ann Johnson, elle, a pris sa décision après avoir lu le rapport Mueller sur les ingérences russes dans la campagne. Ancienne adjointe du procureur général en Ohio, cette juriste -qui a le même âge que Donald Trump- estime que le président a porté atteinte à la démocratie américaine. « Je ne voterai pas pour Trump parce qu’il n’a aucune éthique, tranche-t-elle. J’ai observé ce qu’il a fait au cours de son mandat, et j’ai lu le rapport Mueller dans son intégralité. J’ai trouvé qu’il établissait de manière concluante une collusion avec la Russie. Et cette collusion se poursuit. Je suis très perturbée par la manière dont la Russie de Poutine tente d’influencer notre gouvernement. Trump a détruit l’exécutif, et aussi le parlement. Il n’y a plus de pensée indépendante. »

La famille de Michael Ann Johnson a toujours été républicaine, et elle a renoncé à les dissuader de voter une seconde fois en faveur du président. « La discussion avec mes proches est devenue impossible, ils ne veulent pas entendre la vérité, se contentent d’écouter Fox News, une télévision inféodée à la Maison Blanche », reconnaît-elle avant d’ajouter : « Mais si mon témoignage fait basculer un seul républicain de cette ville, alors il aura été utile. »

Contre leur culture

Le mouvement des républicains contre Donald Trump prend de l’ampleur jusqu’aux plus hautes sphères de l’État. Au moins trois gouverneurs conservateurs, d’anciens membres des administrations Bush père et fils, ont appelé à voter pour Joe Biden. Des dizaines d’anciens responsables de la sécurité nationale ont aussi publiquement appelé à faire barrage au président. C’est le cas du général à la retraite Mark Arnold, qui a combattu en Irak et en Afghanistan.

Général à la retraite, Mark Arnold appelle à voter contre Donald Trump parce qu'il a mis en danger la relation avec les alliés traditionnels de l'Amérique, menaçant ainsi la sécurité nationale.
Général à la retraite, Mark Arnold appelle à voter contre Donald Trump parce qu'il a mis en danger la relation avec les alliés traditionnels de l'Amérique, menaçant ainsi la sécurité nationale. RFI / ANNE CORPET

« La majorité des responsables de l’armée à la retraite qui comme moi ont publiquement dit qu’ils ne soutiendraient pas Donald Trump ont agi contre leur culture. Cela veut dire beaucoup, car les généraux et les amiraux, quand ils prennent leur retraite, sont très réticents à l’idée de parler de politique », assure-t-il avant d’expliquer sa décision de rompre avec son parti : « La raison principale de mon ralliement au mouvement des républicains contre Trump, c’est qu’il a mis en danger la relation de l’Amérique avec ses alliés les plus fidèles, des alliés que nous avions depuis des décennies. Cela menace très directement la sécurité de l’Amérique. »

Et le général à la retraite soupire : « Même si Joe Biden est élu, il nous faudra du temps pour convaincre nos partenaires que notre signature au pied d’un traité a toujours une valeur. »

Au niveau national, plusieurs groupes rassemblent les conservateurs décidés à voter pour Joe Biden. Le plus connu d’entre eux, le Lincoln project publie régulièrement des vidéos très percutantes sur les réseaux sociaux. Selon les organisateurs de la campagne Opération Grant en Ohio, il suffirait que 150 000 républicains votent Joe Biden pour faire basculer l’État dans l’escarcelle des démocrates.

À écouter : Good Morning du Midwest: deux Amériques devenues irréconciliables?

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI