Accéder au contenu principal
Littérature sans frontières

Amin Maalouf, rêver à un monde meilleur

Audio 29:00
Amin Maalouf en studio à RFI (octobre 2020).
Amin Maalouf en studio à RFI (octobre 2020). © RFI/Catherine Fruchon-Toussaint

Écrivain libanais, Amin Maalouf est à la fois auteur de romans comme Le rocher de Tanios (Prix Goncourt 1993) et d'essais, comme Les identités meurtrières ou Le dérèglement du monde. Traduit en une cinquantaine de langues, il siège à l’Académie française depuis 2011.  Son nouveau roman Nos frères inattendus, aux éditions Grasset, est un constat inquiet de notre monde, mais un message d'espoir pour notre avenir.

Publicité
Couverture du nouveau roman de Amin Maalouf
Couverture du nouveau roman de Amin Maalouf ©Grasset

"Alec, dessinateur d’âge mûr, et Ève, romancière à succès d’un unique livre mythique, sont les seuls occupants d’un minuscule îlot de la côte atlantique. Ils ne se fréquentent pas, jusqu’au jour où une panne inexplicable de tous les moyens de communication les contraint à sortir de leur jalouse solitude.
Comment s’explique ce black-out
 ? La planète aurait-elle été victime d’un cataclysme ? Des menaces de conflit nucléaire et de terrorisme à grande échelle planaient déjà. Y aurait-il eu, quelque part dans le monde, un dérapage dévastateur ? Qu’en est-il de l’archipel tout proche ? Et du pays ? Et du reste de la planète ?
Alec va peu à peu dénouer le fil du mystère. Grâce à son vieil ami Moro, devenu l’un des proches conseillers du Président des Etats-Unis, il parvient à reconstituer le déroulement précis des événements. Si l’on a échappé au désastre, découvre-t-il, c’est d’une manière si étrange, et si inespérée, que l’Histoire ne pourra plus jamais reprendre son cours d’avant.
La rencontre tumultueuse de nos contemporains déboussolés avec des «
 frères inattendus » qui se réclament de la Grèce antique, et qui ont su se doter d’un savoir médical beaucoup plus avancé que le nôtre, fait la puissance dramatique de ce roman, tout en lui donnant des allures de conte moderne.
A travers la fiction et la parabole, l'auteur traite ici de manière romanesque les grands sujets abordés dans plusieurs de ses essais
(Les identités meurtrières, Le naufrage des civilisations)." (Présentation des éditions Grasset)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.