Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles !

Fatima Daas, profession de soi

Audio 48:30
Portrait de l'écrivaine Fatima Daas qui publie "La petite dernière", aux éditions Noir sur blanc.
Portrait de l'écrivaine Fatima Daas qui publie "La petite dernière", aux éditions Noir sur blanc. © Olivier Roller

Révélation de la rentrée littéraire 2020, Fatima Daas raconte à travers La petite dernière, son premier roman, l'histoire de Fatima, jeune femme d'origine algérienne, homosexuelle et musulmane pratiquante.

Publicité

Elle s’appelle Fatima Daas. Elle est née en France, à Saint-Germain-en-Laye, de parents originaires d’Algérie. Elle a grandi à Clichy-sous-Bois, au sein d’une famille nombreuse. Elle s’est mise à écrire. Elle a écrit au lycée, dans l’atelier d’écriture animé par l’écrivain Tanguy Viel. Elle a écrit à la Fac, dans le cadre du Master de création littéraire de l’Université Paris 8. Et elle vient de publier son premier roman. Elle y parle d’un personnage qui s’appelle lui aussi Fatima. Un personnage qui porte un prénom musulman, qui est musulmane pratiquante, qui découvre l’amour, un amour tabou à la maison et pas seulement à la maison d’ailleurs. Elle s’appelle Fatima Daas, la fille d’Ahmed et Kamar, la sœur de Dounia et Hanane, la petite dernière. Et c’est tout un roman. La petite dernière, de Fatima Daas, est paru aux éditions Noirs sur Blanc.

Reportage : Pascale Guericolas s'est intéressée au projet original d'étudiants au doctorat qui se mettent à la bande dessinée au Québec, pour vulgariser le contenu de leur thèse. Le but, inciter les chercheurs à sortir de leur coquille et à mieux communiquer leurs découvertes.

Au menu de ce Café Gourmand :

- Fanny Bleichner est allée visiter l'exposition «Kinshasa Chroniques» à découvrir à Paris, à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine jusqu’au 11 janvier 2021.

- Sébastien Jédor présente «Bal Kabar», le nouvel album de Davy Sicard, l’un des chanteurs les plus populaires de l’île de La Réunion, dans l’océan Indien.

► À écouter aussi «Spéciale île de La Réunion avec Ann O'aro et interview de Davy Sicard» sur RFI Musique.

- Alain Pilot a rencontréKandy Guira, une artiste RFI Talent, en concert dans le cadre du festival «Villes musiques du monde». Elle revient sur son récent 1er mini-album, «Tek la runda».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.