Troisième collaboration entre le dessinateur Achdé et le scénariste Jul, «Un cow-boy dans le coton» signe le retour du célèbre Lucky Luke dans le sud des États-Unis ségrégationniste de la fin du XIXème siècle.

C’est une scène de nuit, éclairée par la pleine lune. Debout dans l’éblouissante blancheur des champs de coton, un cow-boy, chapeau blanc sur la tête, chemise jaune, veston noir, jean bleu et foulard rouge. Il a sorti son pistolet. Vous aurez reconnu Lucky Luke.
Mais si, sur cette couverture, il apparaît loin de chez lui, il n’est pas seul. Dans le lointain, quatre membres capuchonnés du Ku Klux Klan, armés de bâtons enflammés. Et à ses côtés, un shérif, ou plutôt un marshall noir, avec son étoile jaune et de grosses moustaches. Pour la première fois, Lucky Luke va se retrouver confronté à la ségrégation raciale et au racisme envers les Afro-Américains. L’album «Un cow-boy dans le coton», signé Jul et Achdé est disponible chez Lucky Comics.
Reportage : Direction le sud de la France avec Marjorie Bertin qui sera toute la semaine à Avignon dans le cadre de la Semaine des Arts. L'épidémie du coronavirus a eu raison du célèbre Festival de théâtre, cet été. Son équipe a décidé de le faire vivre pendant les vacances de la Toussaint. Des spectacles dans le In, ceux des théâtres de la ville et quelques autres dans le Off. Une semaine que VMDN ne pouvait manquer.
Marjorie Bertin est allée voir la pièce Traces, de Felwine Sarr avec le comédien burkinabè Étienne Minoungou. L’histoire, lucide et dense des Nations africaines. La pièce se joue à la Collection Lambert jusqu’à demain, puis aux Récrétéatrales de Ouagadougou, et en tournée.
Retrouvez le règlement complet du jeu concours de VMDN en suivant le lien : → rfi.my/jeuVMDN.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne