Comment repérer et prévenir une dépression?

Audio 01:51
Certaines personnes sont-elles davantage exposées au risque de dépression ?
Certaines personnes sont-elles davantage exposées au risque de dépression ? iStock / FG Trade

À l’occasion de la Journée européenne de la dépression, le 27 octobre, nous avons fait un point sur ce trouble mental courant qui touche 264 millions de personnes dans le monde, selon l’OMS.

Publicité

Première cause d’incapacité, la dépression peut s’installer et devenir une maladie grave. Entraînant une grande souffrance, elle altère la vie quotidienne de la personne concernée et, dans le pire des cas, peut conduire au suicide.

Quels sont les signes d'alerte qui indiquent qu'on traverse plus qu'une déprime passagère ? À quelle porte frapper pour obtenir de l'aide ?

  • Pr Frank Bellivier, professeur de Psychiatrie adulte à l’Université Denis Diderot à Paris, délégué ministériel à la Santé mentale et à la Psychiatrie au ministère de la Santé, responsable du Service de Psychiatrie et du Service de Médecine Addictologique du Groupe Hospitalier Saint-Louis-Lariboisière-F. Widal à Paris.

► Retrouvez l'émission intégrale en cliquant ici.

Prévention de la dépression: pour aller plus loin

- Pour repérer les signes et chercher des solutions au blues et à la dépression : le site Stop Blues

- Pour aider à gérer les ruminations anxieuses et prévenir les rechutes dépressives, le site Petit Bambou propose des exercices de relaxation, inspirés des techniques de pleine conscience 

- Pour les personnes concernées par des troubles psychiques et les familles, le site du PsyCom recense des ressources importantes en santé mentale et psychiatrie

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail