Vous m'en direz des nouvelles

Jean-René Van Der Plaetsen, grandeurs d'arme et larmes d'honneur

Audio 48:30
Portrait du journaliste et écrivain Jean-René Van Der Plaetsen, à l'occasion de la sortie de son roman «Le métier de mourir».
Portrait du journaliste et écrivain Jean-René Van Der Plaetsen, à l'occasion de la sortie de son roman «Le métier de mourir». Crédits : JF Paga

Le journaliste et écrivain Jean-René Van Der Plaetsen rend un vibrant hommage au métier de soldat. Son roman Le Métier de Mourir est édité aux éditions Grasset.

Publicité

C’est un roman de l’entre-deux. Entre-deux États, puisque le théâtre des opérations est une enclave coincée entre Israël et le sud-Liban. Entre deux états, l’état de vie et de mort puisqu’un tir ou un attentat peut tout faire basculer. Entre deux couleurs, le bleu de la Méditerranée et le vert de la plaine de la Bekaa. Entre deux époques, le présent d’une attente lourde et insoutenable, et le passé chargé de cicatrices et de secrets. Entre deux soldats aussi, un vétéran auréolé de gloire et un jeune engagé qui y aspire. Derrière ce récit, Jean-René Van Der Plaetsen, directeur délégué du Figaro Magazine, mais aussi écrivain et lui-même ancien soldat, notamment au Liban, au sein de la FINUL. Trois ans après La Nostalgie de l’Honneur, voici donc Le Métier de Mourir édité aux éditions Grasset.

Au menu de ce Café Gourmand :

- Antoine Pecqueur a assisté à l'Opéra Comique aux premières répétitions d’Hippolyte et Aricie, un opéra baroque de Jean-Philippe Rameau. Respectant les précautions sanitaires, les solistes vocaux et le choeur étaient tous masqués. Un exercice tout sauf aisé pour ces professionnels de la voix.

- Marjorie Bertin clôt la Semaine d’art d’Avignon, avec le Horla de Guy de Maupassant. Elle a assisté à une adaptation enlevée de Julien Gelas. Le nouveau directeur du Théâtre du Chêne noir y mélange passé et futur proche, fantastique et nouvelles technologies.

- Sarah Tisseyre a rencontré le groupe de rockeurs maliens Songhoy Blues. Après «Music in exile» et «Résistance», voici leur troisième album le plus énergique et le plus électrique de tous. Sorti la semaine dernière, il est baptisé, «Optimisme».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail