Qui est Charles de Gaulle en 1940, pourquoi décide-t-il de se rebeller et de lancer son appel le 18 juin ? De Gaulle serait-il devenu De Gaulle sans Churchill ?

50 ans après sa disparition, Valérie Nivelon consacre deux épisodes de LMDM à Charles De Gaulle, avec la participation exceptionnelle des historiens britannique Julian Jackson et français Olivier Wieviorka.
Julian Jackson est l'auteur de De Gaulle, une certaine idée de la France, une biographie rédigée grâce à la consultation des archives nouvellement ouvertes de la Vème République, aux éditions du Seuil. Julian Jackson renouvelle la vision d'un homme à la fois ambitieux et mesuré, romantique et pragmatique, convaincu depuis l'adolescence du rôle éminemment historique qu'il va jouer pour sauver la grandeur de la France.
Olivier Wieviorka est spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, auteur de l'Histoire de la Résistance : 1940-1945, chez Perrin. Il nous donne les clés de compréhension pour comprendre de Gaulle dans son époque, face à l'armistice et à la collaboration du Maréchal Pétain, il revient sur les idées reçues sur de Gaulle et la résistance dans la Seconde Guerre mondiale.
Au son de nos archives et témoignages inédits, nous racontons en deux épisodes comment De Gaulle s'est donné rendez-vous avec l'Histoire.
Les historiens Julian Jackson et Olivier Wieviorka ont reçu Valérie Nivelon pour des entretiens inédits.
1ères diffusions 14 et 21 juin 2020.
Un documentaire de Valérie Nivelon, réalisé par Steven Helsly avec la complicité de Sophie Janin, prise de son : Richard Riffonneau, recherche d'archives : Vanadis Feuille.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne