Au XVIIIe siècle, le dramaturge Jean Racine se rapproche du Roi Soleil et devient historiographe à la Cour. Mathieu Sapin, avec toute la facétie et l’autodérision qui le caractérisent, ose le rapprochement et nous narre dans sa nouvelle bande dessinée une suite de rendez-vous manqués avec Emmanuel Macron.

Mathieu Sapin est devenu depuis quelques années un témoin attentif et ironique du petit jeu du pouvoir, en suivant depuis les coulisses la campagne présidentielle de François Hollande, ses premiers pas au palais de l’Élysée, et puis sa rencontre avec Emmanuel Macron lors du second tour de l'élection présidentielle de 2017. « Et voilà ! J’ai replongé », ce sont les premiers mots que Mathieu Sapin place dans sa bouche au début de son récit. Et les derniers mots, ils résonnent avec les premiers : « Cette fois j’arrête la politique. Enfin normalement. » La politique est-elle une drogue dure ? C'est une des questions que nous avons posée à l'auteur de bande-dessinée.
Comédie française, voyage dans l’antichambre du pouvoir est paru chez Dargaud.
Reportage : Alain Pilot nous fait découvrir l'albumA mi Florecita du musicien et guitariste Jean-François Sanchez, écoute disponible de cet album empreint de flamenco sur la plateforme All Music Platform.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne