La peste, le choléra, la grippe espagnole, Ebola… Redoutables dangers, invisibles et parfois fatals, les épidémies peuvent menacer notre santé et au-delà, notre quotidien. Le Covid-19 n’échappe pas à la règle et la crise actuelle, au-delà de ses aspects sanitaires et économiques, bouleverse aussi notre rapport à l’information. À la pandémie, s’ajoute la très large diffusion des fake news (ou « infodémie »).

Comment la crise actuelle a-t-elle bouleversé notre rapport au monde ? Comment cette crise a-t-elle été gérée en Europe ?
- Pr Didier Pittet, chef du service de prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et président de la mission indépendante nationale d’évaluation de la gestion de l’épidémie en France et co-auteur, avec Thierry Crouzet, du livre Vaincre les épidémies, de la prise de conscience aux gestes qui sauvent, aux éditions Hugo Doc
- Pr Renaud Piarroux, chef de service parasitologie/mycologie à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et professeur à Sorbonne Université, auteur de La vague - L'épidémie vue du terrain, CNRS éditions
- Fanta Camara, ancienne malade, guérie d’Ebola. Elle travaille dans un projet de recherche en qualité d’agent d’accueil pour l’ONG Alima à Conakry en Guinée.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne