8 milliards de voisins

Faut-il repenser l’éducation des garçons?

Publié le :

La question de l’éducation des garçons a longtemps été négligée. Ce qui comptait, c'était celle des filles à qui l’on devait apprendre à lutter contre les stéréotypes. Mais aujourd’hui, les garçons sont plus souvent punis à l’école et en échec scolaire.

Des jeunes garçons pratiquent la lutte traditionnelle dans une rue de Kaolack, au Sénégal.
Des jeunes garçons pratiquent la lutte traditionnelle dans une rue de Kaolack, au Sénégal. Per-Anders Pettersson/ gettyimages.fr
Publicité

Alors comment éduquer les garçons ? Comment les libérer d’un idéal viril obsolète, pour en faire des citoyens responsables et courageux ?

Avec :

Christine Castelain Meunier, sociologue au CNRS, autrice de Et si on réinventait l’éducation des garçons - petit manuel pour dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux (Nathan 2020) et Les hommes aussi viennent de Vénus - forts et sensibles les nouveaux visages de la virilité (Larousse 2020).

Et un reportage de Charlie Dupiot.

Être un garçon, devenir un homme, paraître viril... qu'est-ce que tout cela veut dire ? Charlie Dupiot a posé ces questions à 4 enfants : Miles, 12 ans... et d'abord, une fratrie : Solal, 9 ans, et ses grandes soeurs, Malia, 15 ans, et Lilou 17 ans.

Retrouvez-nous aussi sur Facebook, Twitter et Instagram.

 

Rediffusion

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes