Accueillir son enfant dans une famille recomposée
Publié le :
Dans la moitié des familles recomposées, des enfants naissent de la nouvelle union.

Une naissance marque une étape essentielle de la nouvelle famille recomposée. Les nouveaux conjoints redeviennent parents, et c’est aussi un chamboulement pour les enfants des précédentes unions. Cette situation concerne de nombreuses personnes puisqu'en France en 2018, 728 000 familles sont recomposées, selon l'Insee.
Avec :
- Catherine Verdier, psychologue, analyste et thérapeute pour enfants et adolescents, fondatrice de Psyfamille, cabinet de consultations et autrice de L’écologie scolaire, publié chez Dunod en 2021
- Marie-Luce Iovane, fondatrice du Club des marâtres.
Un reportage de Charlie Dupiot avec les membres d’une famille recomposée à Verrières-le-Buisson, en région parisienne... Charlie Dupiot a rencontré 5 des 6 membres de cette «nouvelle» famille : Hélène et Stéphane, les parents, Pierre, 16 ans, le fils d'Hélène, James, 18 ans, le fils de Stéphane... et la petite dernière, la fille du couple : Angèle, 7 ans.
Le témoignage d'une famille recomposée recueilli par Charlie Dupiot
Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : Comment les enfants s’adaptent au changement de pays et de culture ?
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal.
Programmation musicale :
► Bankuja – Rosa Ree
► Your Soul – Forrest & Biskwiq.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne