À quoi sert l’apprentissage de l’écriture manuscrite?
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Nous écrivons tous de moins en moins avec un stylo et du papier.

Les smartphones ont pris le relais y compris pour des listes de courses, et les étudiants sont de plus en plus nombreux à prendre leurs notes sur leur ordinateur. Pourtant, les recherches menées en psychologie cognitive et en neurosciences montrent que l’écriture avec le geste de la main agit sur le cerveau pour faciliter les apprentissages, contrairement au clavier. Quels sont ces mécanismes ? Comment utiliser l’écriture à l’école pour développer les savoirs fondamentaux ?
Avec :
- Grégoire Borst, professeur de Psychologie du Développement et de Neurosciences cognitives de l'Éducation (Université de Paris) et directeur du Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ - CNRS)
- Claire Doquet, linguiste spécialiste des écrits scolaires et formatrice à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation (Inspé) de Bordeaux.
Et en fin d'émission, la chronique du psychologue Ibrahima Giroux, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : quand les enfants sont utilisés dans les conflits conjugaux.
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Ibrahima Giroux est psychologue, à Dakar, Sénégal.
Programmation musicale :
► Freedom - Jon Batiste
► Kalu Pu – Bonga
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