Ruptures amoureuses célèbres ou anonymes, se sépare-t-on comme on s’est aimé?
Publié le :
Des amis armés de pots de glace qui partent secourir un des leurs qui vient de se faire quitter, un amant éconduit qui chante sous les fenêtres de son ex-amour pour l’implorer de lui donner une seconde chance, des lettres de rupture cruelles comme celles du vicomte de Valmont qui écrit « Ce n’est pas ma faute », les séparations amoureuses peuplent notre imaginaire collectif.

D’ailleurs, elles font les choux gras des magazines people et nombre de personnes se positionnent sur des ruptures qui ne les concernent pas, on se rappellera des t-shirts « Team Jolie » et « Team Aniston » lors de la séparation entre Brad Pitt et Jennifer Aniston. Les journaux dits « sérieux » traitent eux aussi de ces sujets, comme lors de la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler. Si, pour certains, une rupture est un drame qui peut aboutir à une issue fatale, pour d’autres elle sera le lieu de la reconstruction et pourquoi pas de la libération. Que disent de nous les ruptures amoureuses ? Se sépare-t-on comme on s’est aimé ? Comment la société perçoit-elle les ruptures ?
Avec :
- Sandrino Mancinelli, coach en Relations amoureuses et développement personnel, et auteure de Rupture amoureuse, le début d’une nouvelle vie (éditions Contre-dires, 2022)
- Charlotte Lievin, créatrice du podcast Désamours, le podcast post-rupture qui vous aide à décrypter les «je n’ai pas tout compris», provoqués par le comportement d’ex, rebaptisés ici «casper».
Programmation musicale :
► Casino - Disiz
► Mahalia – Whenever You’re Ready
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne