8 milliards de voisins

Ruptures amoureuses célèbres ou anonymes, se sépare-t-on comme on s’est aimé?

Publié le :

Des amis armés de pots de glace qui partent secourir un des leurs qui vient de se faire quitter, un amant éconduit qui chante sous les fenêtres de son ex-amour pour l’implorer de lui donner une seconde chance, des lettres de rupture cruelles comme celles du vicomte de Valmont qui écrit « Ce n’est pas ma faute », les séparations amoureuses peuplent notre imaginaire collectif.

Que disent de nous les ruptures amoureuses ?
Que disent de nous les ruptures amoureuses ? © Pixabay/CC0/LunarSeaArt
Publicité

D’ailleurs, elles font les choux gras des magazines people et nombre de personnes se positionnent sur des ruptures qui ne les concernent pas, on se rappellera des t-shirts « Team Jolie » et « Team Aniston » lors de la séparation entre Brad Pitt et Jennifer Aniston. Les journaux dits « sérieux » traitent eux aussi de ces sujets, comme lors de la rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler. Si, pour certains, une rupture est un drame qui peut aboutir à une issue fatale, pour d’autres elle sera le lieu de la reconstruction et pourquoi pas de la libération. Que disent de nous les ruptures amoureuses ? Se sépare-t-on comme on s’est aimé ? Comment la société perçoit-elle les ruptures ? 

Avec :

- Sandrino Mancinelli, coach en Relations amoureuses et développement personnel, et auteure de Rupture amoureuse, le début d’une nouvelle vie (éditions Contre-dires, 2022)

- Charlotte Lievin, créatrice du podcast Désamours, le podcast post-rupture qui vous aide à décrypter les «je n’ai pas tout compris», provoqués par le comportement d’ex, rebaptisés ici «casper».

 

Programmation musicale :

Casino - Disiz

► Mahalia – Whenever You’re Ready

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes