Éducation bienveillante: quels risques pour l’autorité?
Publié le :
Débats autour de la fessée, et d’autres méthodes punitives... Depuis le début des années 2000, l’éducation positive prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés.

Ce mouvement prône la bienveillance envers les enfants et privilégie le dialogue permanent plutôt que les ordres autoritaires. Cette méthode plonge parfois les parents dans la perplexité. En classe ou à la maison, où placer les limites de la bienveillance et de l’autorité ? Comment accompagner et respecter l’enfant dans ses besoins, tout en conservant son autorité ?
Avec :
- Fanny Lefèvre-Pontalis, psychologue clinicienne. Elle reçoit des patients en cabinet libéral et à l’hôpital, en pédopsychiatrie
- Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du Travail et des méthodes d’apprentissage, thérapeute familiale. Elle dirige aussi la Fabrique à Bonheurs, un centre d'ateliers et de formations pour réenchanter les manières d'apprendre et de travailler, et aider chacun à développer ses compétences.
En fin d'émission, la chronique de notre conseillère parentale Micheline Same, Parents, enfants, d'ici et d'ailleurs : comment éduquer sans frapper ?
Un rendez-vous hebdomadaire pour aider les parents, Micheline Same est conseillère parentale, à Douala, Cameroun.
Programmation musicale :
► The ride – Joy Denalane
► Mama – Epoque & Davinho
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne