8 milliards de voisins

Quand l’inflation fait monter la colère sociale

Publié le :

+10,1% au Royaume-Uni, +10,6% au Sénégal, +56,3% au Ghana, +102,5% en Argentine... De nombreux pays ont commencé l’année 2023 avec une inflation galopante, parfois à des niveaux records. La hausse du coût de la vie est devenu un problème central.

Flambée des coûts de la vie au Kenya.
Flambée des coûts de la vie au Kenya. © SIMON MAINA / AFP
Publicité

 

Des milliards de personnes rencontrent des difficultés pour se nourrir, se loger, se soigner, subvenir à leurs besoins essentiels. Des campagnes de protestations, des manifestations jusqu’aux émeutes, émergent au gré de la hausse de l’inflation et des décisions politiques. C’était, par exemple, le cas au Kenya en mars 2023 où des manifestations contre la vie chère, initialement interdites, ont conduit à des affrontements entre protestataires et force de l’ordre. Comment la question des prix cristallise la colère sociale notamment sur le continent africain ? Jusqu’où ira la hausse des prix et jusqu’où les consommateurs pourront-ils la supporter ? Que font les pouvoirs publics ? 

Avec :

- Vincent Bonnecase, chercheur en Science politique au CNRS, auteur de La vie chère - De l’Afrique à l’Europe : Quand la colère passe par les prix (Flammarion – 2023)

- Adama Bayala, président du Réseau National des Consommateurs du Faso.

Et un entretien avec Gwendolina Duval, notre correspondante à Mexico au Mexique. 

 

Programmation musicale :

► Angui ou Selmi - Mohamed Lamouri 

Aquí estoy yo - Charles Ans. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes