8 milliards de voisins

Travail des enfants: un constat alarmant

Publié le :

Dans le monde, 160 millions d’enfants sont contraints au travail forcé, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Un chiffre en forte augmentation ces dernières années. Une situation qui nuit à leur santé, leur éducation et leur développement.

Près de 9 enfants sur 10 qui travaillent, vivent sur le continent africain ou dans les régions d’Asie et du Pacifique, mais les pays plus développés ne sont pas épargnés.
Près de 9 enfants sur 10 qui travaillent, vivent sur le continent africain ou dans les régions d’Asie et du Pacifique, mais les pays plus développés ne sont pas épargnés. © Reuters
Publicité

Près de 9 enfants sur 10 qui travaillent, vivent sur le continent africain ou dans les régions d’Asie et du Pacifique, mais les pays plus développés ne sont pas épargnés. L’Australie, les États-Unis, l’Italie où 336 000 mineurs seraient au travail, selon l’ONG Save the Children, ont récemment été pointés du doigt. Agriculture, industrie minière, textile, cosmétique, travail domestique... les secteurs concernés sont nombreux et souvent difficiles à réguler. Et si la scolarité apparaît comme un levier indispensable pour lutter contre le travail des enfants, l’aide aux familles est également essentielle. Comment expliquer un tel recul du droit des enfants ? Faut-il changer de stratégie ?  

Émission à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Avec  :

- Jodie Soret, responsable du service Plaidoyer-programmes à l’UNICEF France 

- Sophie de Coninck, spécialiste du travail des enfants à l’Organisation Internationale du Travail (OIT).

Un entretien avec Loubna Anaki, notre correspondante à New-York aux États-Unis où certains États veulent affaiblir les protections contre le travail des enfants.  

Et une intervention de Nadia Ben Mahfoudh, notre correspondante à Rabat au Maroc. Si la législation du pays interdit le travail des mineurs, de nombreuses jeunes filles sont encore placées comme domestiques dans des familles marocaines. 

En fin d’émission, l’Afrique qui gagne de Caroline Mveng Mengue, un portrait réalisé par Raphaëlle Constant.

Caroline Mveng est militante féministe camerounaise, elle défend les droits humains et particulièrement ceux des femmes dans son pays en tant que vice-présidente de l’association Réfugiés sans frontièresCette jeune femme de 35 ans vient de fonder le média en ligne Elles rayonnent ensemble  pour mettre en lumière des portraits de femmes marginalisées qui n’ont pas l’occasion de se voir représentées quand on parle d’actrices de développement. Notre reporter Raphaëlle Constant l’a rencontrée à Yaoundé.  

 

Programmation musicale :

Gorilla - Little Simz

► La Herida Oscura - Susana Baca

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes