La gentillesse a-t-elle vraiment sa place dans nos sociétés ?
Publié le :
Trop bon, trop con ? À en croire le dicton populaire, être gentil serait faire preuve de faiblesse. Inculquée aux enfants, la gentillesse deviendrait une valeur de perdants à l’âge adulte ? Pourtant, les études le prouvent, les actes de gentillesse ont de nombreuses vertus.

Les gentils vivraient notamment, plus longtemps, et auraient tendance à être plus heureux. Pour comprendre pourquoi les actes de bonté se font si rares dans le monde moderne, un institut de recherche a même été créé à Los Angeles pour étudier la gentillesse sous toutes les coutures. Au-delà des sourires et de la politesse, que signifie vraiment être gentil ? Et n’est-on pas toujours le méchant de quelqu’un ?
Avec :
• Franck Martin, expert en relations de confiance, formateur, coach, conférencier, auteur de Gentillesse... mes fesses - Comment passer de l’intention de la gentillesse à son incarnation au quotidien (Eyrolles, 2023)
• Emmanuel Jaffelin, philosophe, auteur de plusieurs ouvrages sur la gentillesse dont Éloge de la gentillesse (Éditions Les pérégrines) et Éloge de la gentillesse en entreprise (Édition First).
Et en fin d’émission, l’Afrique qui gagne de Héritier Kitumaini, un portrait réalisé par Raphaëlle Constant.
Originaire du Sud Kivu, en République Démocratique du Congo, Héritier Kitumaini, se définit comme entrepreneur social et défenseur des droits économiques des femmes de son pays. Après des études universitaires en petites et moyennes entreprises, Héritier a initié un projet de technologie civique pour sécuriser les femmes face aux répressions fiscales et douanières.
Notre reporter Raphaëlle Constant l’a rencontré à Paris, à l’occasion du Forum Mieux informer demain organisé par CFI, l’agence française de développement médias.
Programmation musicale :
► Pra Ver Voce Sambar - Alligatorz
► Somaw - Fatoumata Diawara & Angie Ston.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne