Régulièrement, les questions d’immigration font leur retour sur le terrain politique, au gré de l’actualité. Le nouveau projet de loi immigration, actuellement en discussion en France, ne fait pas exception.

Certaines dispositions visant à élargir les mesures d’expulsion cristallisent le débat public. Au-delà des chiffres annoncés, du nombre de titres de séjour délivrés ou des expulsions du territoire, la parole est rarement donnée aux principaux intéressés. Du parcours migratoire à la précarité dans le pays d’accueil jusqu’aux mesures d’éloignement, qui sont les expulsés ? Et après plusieurs années passées dans un pays, comment reconstruire une vie dans le pays qu’on avait choisi de quitter ?
Avec :
• Clara Lecadet, anthropologue, chargée de recherche au CNRS, autrice de Les expulsés, sujets politiques (Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2023)
• Ousmane Diarra, président de l'Association malienne des expulsés
• Razak Aboubacar, président de l'Association togolaise des expulsés.
Un témoignage recueilli par Charlie Dupiot. Fatoumata a 40 ans. Elle a quitté le Sénégal en 2021, avec ses enfants et sans son mari. Fatoumata, c'est un pseudo car elle préfère témoigner anonymement... d'ailleurs nous avons, à sa demande, modifié sa voix. Notre reporter l'a rencontrée en région parisienne, dans la maison où elle est accueillie par une association qui vient en aide aux demandeurs d'asile. Elle prévient tout de suite, presque étonnée que l'on soit venus jusqu'à elle : « mon histoire, c'est celle de milliers d'autres femmes en France ».
Le témoignage de Fatoumata recueilli par Charlie Dupiot
Fatoumata attend donc une réponse dans le cadre de la procédure d'asile de sa fille de 1 an, née en France… Si elle obtient l’asile, elle ne risque plus d’être expulsée, et sa mère et ses frère et sœur non plus. Pour le moment, Fatoumata n’a pas reçu d’OQTF, d’obligation de quitter le territoire français. Elle est accompagnée par plusieurs associations, dont RESF, le Réseau Éducation sans Frontières. Son mari, resté au Sénégal, lui envoie de l’argent pour subvenir aux besoins de la famille.
En fin d’émission, nous donnons la parole aux enfants dans « 8 milliards de voisins ». Deux fois par mois désormais, ils nous livrent leurs regards autour d'un thème comme l'amour, l’écologie, la peur, l'avenir et aujourd'hui la réussite. C’est le « Monde des enfants », proposé par Charlie Dupiot ! Notre reporter a rencontré, à Paris, dans le 16ème arrondissement, Pierre et Emilio, âgés de 10 ans, ils sont dans la même classe*, et Louis, 12 ans.
Programmation musicale :
► Diaspora Gang - KT Gorique
► Laissez le peuple libre - Tiken Jah Fakoly
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne