Quelle place pour les femmes dans l’espace public ?
Publié le :
Marcher dans la rue, prendre les transports publics, faire son jogging ou s’asseoir à la terrasse d’un café... Ces gestes apparemment anodins du quotidien, ne sont pas appréhendés de la même façon qu’on soit une femme ou un homme.
Selon une étude de l'Agence européenne des droits fondamentaux publiée en 2021, 83% des Européennes interrogées évitent de se retrouver seules dans certains endroits publics. Si elles ne sont pas totalement invisibles dans l’espace public, les femmes ont souvent besoin d’anticiper leur trajet, de rester sur leurs gardes. Elles sont de passage, là où les hommes s’installent. Au-delà des problématiques d’insécurité et de harcèlement de rue, les femmes profitent également des aménagements urbains. Il suffit de regarder l’utilisation des équipements sportifs en ville pour constater le peu de présence féminine. La ville ne serait donc pas neutre. Comment rendre la ville aux femmes ? Quelles responsabilités des pouvoirs publics ?
Avec :
• Corinne Luxembourg, géographe, professeure en Géographie et aménagement à l’Université Sorbonne Paris Nord et fondatrice de l’Association Les Urbain.e.s qui a pour objet de produire et promouvoir la recherche scientifique et citoyenne en études urbaines
• Alicia Lugan, urbaniste et directrice France chez Equal Saree, agence d’urbanisme et d’architecture qui intègre la perspective de genre dans l’élaboration de ses projets.
Un entretien avec Gwendolina Duval, correspondante de RFI au Mexique, où 2/3 des jeunes filles et des femmes déclarent avoir souffert d’au moins un incident violent dans sa vie, et entre 10 et 11 femmes sont assassinées chaque jour dans le pays. Or, la moitié de ces meurtres ont lieu dans l’espace public. Petit à petit, le Mexique prend conscience de ce fléau et tente d’agir, au moins dans la capitale. Mexico a lancé, en 2019, un programme qui s’appelle « chemins sûrs » avec la promesse de dire aux femmes : marchez librement et en sécurité.
Et en fin d’émission, un reportage de Tom Malki.
En Albanie, la Fédération de Football se veut plus inclusive. C'est pourquoi elle met en place avec l'aide de la FIFA et de l'UEFA la stratégie Rising Stars, devant offrir plus d'opportunités de jouer au foot pour les jeunes filles et les footballeuses professionnelles.Tom Malki a rencontré les joueuses de l'équipe de football de Tirana, la capitale, ainsi que Florian Riza, en charge de cette stratégie pour la Fédération.
Le reportage de Tom Malki avec les joueuses de l'équipe de football de Tirana
Programmation musicale :
► Bubalu - Feid, Rema
► Exode exotique – La Caravane passe, Tryo & Oriane Lacaille.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne