Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres en politique
Publié le :
En 2023, Edgars Rinkēvičs devenait président de la Lettonie. Une élection qui en a fait le premier chef d’État homosexuel de l’Union européenne, le deuxième au niveau mondial.

Au lendemain de la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre de la France, c’est également son homosexualité qui a fait le tour de la presse nationale et internationale. L’orientation sexuelle de nos représentants et représentantes politiques fait toujours l’objet d’une certaine curiosité dans le meilleur des cas. Il faut dire que dans certains pays, les personnes LGBT ne bénéficient pas des mêmes droits que le reste de la population alors que dans d’autres, l’homosexualité, la bisexualité ou la transidentité est même criminalisée. Quel lien les personnes LGBT entretiennent-elles avec le monde politique. Afficher son orientation sexuelle ou sa transidentité, permet-elle de faire évoluer les mentalités et les lois dans son pays ?
À l’occasion de la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie et la biphobie.
Avec :
• Sonia Tir, ancienne journaliste, conseillère sur les questions de santé à la mairie de Paris et autrice de Sortir du placard - LGBT en politique (Fayard, 2024)
• Marie Cau, première maire transgenre de France, élue à Tilloy-lez-Marchiennes, commune du Nord de 519 habitants et autrice de Madame le Maire (Fayard, 2023)
• Christophe Caulier, co-président de l’ARDHIS, Association pour la reconnaissance des droits des personnes homosexuelles et trans à l’immigration et au séjour.
Programmation musicale :
► Addition – Claude
► Bekanise – Agatchu.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne