Les villes côtières du continent face à l’érosion
Publié le :
Conakry, Dakar, Lomé... De nombreuses villes côtières africaines voient leur littoral disparaître progressivement. Un phénomène qui ne cesse de s’aggraver avec l'activité humaine et le changement climatique.
Selon la Banque Mondiale, la moitié des littoraux du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Sénégal et au Togo recule en moyenne d’environ 2 mètres par an. Entre les destructions d’habitations, les routes englouties, et la diminution des plages, l’érosion côtière a déjà des conséquences directes sur les populations, notamment pour celles qui vivent directement de l’économie de la mer. Pourtant, les villes du littoral ouest-africain sont vouées à s’agrandir, selon la Banque mondiale, la population urbaine littorale pourrait passer de 36 millions en 2020 à plus de 80 millions d’ici 2050. Quelles solutions face à la disparition progressive des littoraux africains ? Jusqu’où les solutions pourront permettre d’éviter la catastrophe ?
Avec :
• Sarah Palazot, chargée de projet Sea’ties, initiative internationale a pour objectif de faciliter l’élaboration de politiques publiques et la mise en œuvre de solutions d’adaptation pour les villes côtières exposées à l’élévation du niveau de la mer. Elle est également co-autrice du rapport Adapter les villes et territoires côtiers à l’élévation du niveau de la mer en Afrique de l’Ouest
• Jocelyn Ahyi, maire de la commune de Grand-Popo au Bénin
• Issa Sakho, enseignant-chercheur en Géologie Marine et Littoral à l'Université Amadou Mahtar MBOW de Diamniadio au Sénégal. Membre du Comité Scientifique Régional de l'Observatoire Régional du Littoral Ouest Africain (ORLOA).
Programmation musicale :
► Chega De Saudade - Pedro Mizutani
► Osha-Piano - oSHAMO.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne