8 milliards de voisins

Le Journal d’une proviseure de Lycée atypique

Publié le :

Des parents d’élèves qui envahissent le bureau de la direction pour exiger l’annulation d’une punition, un père déterminé à dicter l’ordre du jour d’un conseil de classe, un jeune délinquant de 13 ans qui trouve enfin sa voie... c’est le quotidien de Mahi Traoré à la tête d’un lycée parisien et la première femme noire africaine à occuper un tel poste.

Mahi Traoré, proviseure.
Mahi Traoré, proviseure. © Astrid di Crollalanza
Publicité

Comment parvient-elle à faire de son établissement d’excellence un lieu accueillant pour tous ?   

Avec :

• Mahi Traoré,  proviseure de lycée à Paris, autrice de «Moi, proviseure…- Journal impertinent d'une cheffe d'établissement combative» (Éditions Robert Laffont, 2024) et de «Je suis noire mais je ne me plains pas, j’aurais pu être une femme» (Éditions Robert Laffont, 2021).

En ouverture d’émission, L’école autour du monde, notre chronique d’actualité de l’éducation avec Loubna Anaki, correspondante de RFI aux États-Unis : l'éducation dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle 2024 y compris le dossier de la dette des étudiants.  

En fin d’émission, Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’Edwige à Yaoundé, qui soupçonne sa fille de 14 ans de «voler» les affaires des autres. 

 

Programmation musicale :

Don't Take My Soul - K.O.G 

Wake Up – Telmary et Voces project. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes