Les métiers de la cuisine : un tremplin pour la jeunesse ?
Publié le :
À voir le nombre d’émissions de cuisine qui fleurissent sur les chaînes de télévision du monde entier, les photos et vidéos de plats alléchants qui circulent sur les réseaux sociaux, les métiers de la gastronomie semblent avoir de beaux jours devant eux.

Dans la grande marmite des réseaux sociaux, les contenus culinaires sont en effet populaires, notamment auprès des jeunes. Selon un sondage Ipsos, en France publié en 2024, 58% des moins de 35 ans suivent les comptes de chefs ou de restaurants. Ils sont également 67% à consulter les recettes de leurs cuisiniers préférés. Mais derrière le glamour, les assiettes bien dressées et les étoiles Michelin, il y a beaucoup de travail et de rigueur. Les métiers de la gastronomie requièrent des formations exigeantes, des savoir-faire et savoir-être essentiels en cuisine. Leurs variétés peuvent aussi correspondre à une diversité de profils et de personnalités. Comment bien se former pour faire carrière dans la gastronomie ? Quels besoins des établissements ?
Avec :
- Anto Cocagne, « Le Chef Anto », cheffe à domicile, autrice de Mon Afrique – Produits phares, savoir-faire, recettes (Mango éditions,2024) et fondatrice de Baraka by le Chef Anto, table et épicerie fine qui met en valeur le meilleur des saveurs africaines, située à Paris.
- Pascal Maillou, proviseur du Lycée Belliard, lycée professionnel des métiers de la gastronomie à Paris.
- Lorna Boboua Do Sacramento, cheffe exécutive du Groupe Onomo basé en Côte d’Ivoire
Un reportage de Charlie Dupiot qui a suivi un concours de cuisine
3 heures pour préparer deux pâtisseries iconiques de la gastronomie française : c'était l'idée d'un concours organisé par la Fondation des apprentis d'Auteuil en février dernier au lycée professionnel hôtelier Daniel Brottier à Bouguenais, près de Nantes. Ils étaient six jeunes apprentis en pâtisserie, dont une majorité de filles, à participer, chacun aidé d'un commis. À la tête du jury : Nina Métayer, la première femme à avoir été distinguée « Pâtissière mondiale » en 2023 avant d'être sacrée « meilleure cheffe pâtissière du monde » en 2024. Notre reporter Charlie Dupiot était présente à ce concours forcément plus amateur, mais non moins stressant... À la clé : une semaine de stage avec Nina Métayer.
Reportage de Charlie Dupiot lors d'un concours de pâtisserie marrainé par Nina Metayer
Programmation musicale :
► Epuikoiencore – Dani Bumba
► Guyane – Bamby
Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"
♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radio, Spotify, Apple podcasts, deezer.
Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!
♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne