8 milliards de voisins

Châtiments corporels à l’école : une pratique qui perdure ?

Publié le :

Les châtiments corporels, bien que largement interdits dans de nombreux pays, continuent de susciter des débats et des controverses. En France, la loi de 2019 a marqué une avancée significative en interdisant les violences éducatives ordinaires dans tous les contextes, y compris les écoles publiques et privées.

Comment concilier discipline et respect de l'intégrité physique et psychologique des élèves ?
Comment concilier discipline et respect de l'intégrité physique et psychologique des élèves ? © AFP PHOTO / LOIC VENANCE
Publicité

Cependant, des incidents isolés de violence continuent d'être rapportés, mettant en lumière les défis de l'application de la loi.  

Aux États-Unis, par exemple, environ 19 États autorisent encore les châtiments corporels dans les écoles, principalement dans le Sud. Les débats autour de cette question sont intenses, opposant les droits des parents et des enseignants à discipliner les enfants aux preuves des effets négatifs sur le bien-être des élèves. 

La persistance des châtiments corporels dans certains contextes soulève des questions sur les méthodes éducatives et les droits des enfants. Comment concilier discipline et respect de l'intégrité physique et psychologique des élèves ? Quels sont les impacts à long terme de ces pratiques sur le développement des enfants ? Autant de questions qui méritent une réflexion approfondie et une action concertée pour garantir un environnement éducatif sûr et respectueux pour tous les enfants. 

Avec :

• Isabelle Poutrin, historienne, professeur des Universités en Histoire moderne, Université de Reims Champagne-Ardenne et co-autrice de Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir (Presses Universitaires de France)

• Haddia Diarra, directrice et psychologue clinicienne, Terra psy – psychologues sans frontières.   

Un entretien avec Edward Maille, correspondant de RFI à Atlanta aux USA où les châtiments corporels, surtout les fessées, continuent d'exister dans certains États.

En fin d’émission Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question d’Oumar à Abidjan en Côte d’Ivoire.  

 

Programmation musicale :

► Rose Epine - Anna Majidson

► Mam Pe'ela Su'ure - Florence Adooni.

 

Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"

♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radioSpotifyApple podcastsdeezer.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!

♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel

RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes