8 milliards de voisins

Les bains publics: l'accès à la propreté en ville

Publié le :

Bains-douches, hammams ou tout simplement une bassine dans la cour familiale, selon les cultures et les époques, se laver est un moment intime ou partagé. Certains de ces lieux étant réservés aux femmes, d’autres aux hommes, parfois selon son ethnie ou sa religion. À l’heure de l’urbanisation mondiale, que deviennent ces moments d’hygiène corporelle ?

Les bains publics restent un espace d'hygiène précieux, en particulier pour les personnes en situation de précarité.
Les bains publics restent un espace d'hygiène précieux, en particulier pour les personnes en situation de précarité. © unsplash
Publicité

Pourquoi la tradition des bains subsiste-t-elle dans des pays d’Asie comme la Corée du Sud ou le Japon ? Dans les villes occidentales au contraire, l’arrivée de l’eau courante dans les foyers et sa démocratisation, ont peu à peu transféré le bain et la douche de la sphère publique à la sphère privée, bouleversant nos habitudes, notre rapport au corps et à l’intime. Les bains publics n’en restent pas moins un espace d’hygiène précieux pour les personnes en situation de précarité. La ville de Paris compte, par exemple, 17 établissements donnant l’accès à environ 500 cabines de douche gratuitement. Un service insuffisant qui met en évidence nos inégalités d’accès à l’eau et à la propreté. Faut-il relancer ce bien commun ?  

Avec :

• Marie Chabrol, géographe, maîtresse de conférences à l'Université de Picardie - Jules Verne et coordonnatrice du programme de recherche THERMAPOLIS qui analyse l’accès à l’eau dans les villes occidentales à travers l’exemple des bains-douches. 

• Léa Ralalamoira, cheffe de projet assainissement au GRET, ONG internationale de développement social et solidaire, basée à Madagascar.

Un reportage de Célio Fioretti, correspondant de RFI, à Séoul en Corée du Sud. Il nous plonge, dans les deux sens du terme, dans la culture des bains publics. Des bains chauds où les Coréens viennent se relaxer et qui permettent à tous de pouvoir se laver à faible coût. Une culture malheureusement en voie de disparition que le gouvernement aimerait protéger. 

En fin d’émission, la chronique Voisins connectés d’Estelle Ndjandjo, sur l’évolution des sociétés africaines mondialisées à travers les écrans, les réseaux sociaux et la technologie.

Aujourd’hui, retour sur la polémique autour d’un VLOG* en RDC, celui d’une jeune fille de Kinshasa qui documente son quotidien et qui ne plaît pas à tout le monde.

*un VLOG est une sorte de journal intime itinérant et filmé. 

 

Programmation musicale :

► Wa sa do bè na -  Neba Solo

 Raise Your Glass - NNAVY, Karun, Msaki, feat. Hendrick Sam. 

 

Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"

♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radioSpotifyApple podcastsdeezer.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!

♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes