Comment organiser la journée d’école en termes d’horaires, mais aussi la semaine et l’année. Par exemple, Étudier tôt le matin, avec des semaines longues, et beaucoup de vacances... cela a-t-il une incidence sur la réussite scolaire à l’échelle d’un pays ? De l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique, comment s’organisent les systèmes éducatifs ?

En France, depuis juin 2025, une convention citoyenne, voulue par Emmanuel Macron, est chargée de réfléchir aux différents temps de l’enfant. Ce qui pose la question de raccourcir les vacances, pour rallonger l’année scolaire tout en allégeant les semaines. Sur quelles bases scientifiques reposent les critiques des rythmes actuels, par rapport aux besoins des enfants ? La fatigue chronique des enfants et leur baisse d’attention est-imputable à l’école ou bien aux écrans ? Comment concilier efficacité d’apprentissage, revendications des enseignants et pressions économiques du secteur des loisirs ?
Avec :
• Stéphane Bonnéry, professeur en Sciences de l'éducation à l'Université Paris-VIII Vincennes Saint-Denis et membre de l'équipe de recherche CIRCEFT-ESCOL (Centre interdisciplinaire de recherche «Culture, éducation, formation, travail» - Éducation, Scolarisation) et auteur du livre Temps de l’enfant, rythmes scolaires : vraies questions et faux débats (Les éditions de la Fondation Gabriel Péri, août 2025)
• Eric Charbonnier, spécialiste Éducation à la Division de l’Analyse et des Indicateurs à la Direction de l’Éducation de l’OCDE
• Christian Galan, chercheur spécialiste du système éducatif japonais de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est (IFRAE) et professeur des Universités de l'Université Toulouse Jean Jaurès.
En ouverture d’émission L’école autour du monde, l’actualité de l’éducation avec Camille Ruiz, correspondante de RFI en Corée du Sud : certaines écoles coréennes, pour ne pas fermer, accueillent des seniors qui n’ont pas appris à lire ou à écrire.
En Corée du Sud, l’exode rural, et surtout le faible taux de natalité, qui est le pire des pays de l’OCDE, vident les salles de classe. Certaines écoles, pour ne pas fermer, accueillent alors des seniors, surtout des femmes, qui n’ont pas appris à lire ou à écrire. Sur les bancs de l’école, elles partagent les salles de classe avec les enfants. Notre correspondante à Séoul Camille Ruiz a rencontré ces mamies analphabètes.
En fin d'émission, la chronique Un parent, une question et les conseils du psychologue Ibrahima Giroux, professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis du Sénégal. Il répond à la question de Lune, Brazzaville, Congo qui ne comprend pas le comportement de sa fille de 8 mois.
Programmation musicale :
► Splash – DISIZ
► Mom'lo si waju – STAR FEMININE BAND.
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