8 milliards de voisins

Vivre dans un monde de “Blancs”

Publié le :

Discrimination à l’embauche ou au logement, contrôle d’identité dans la rue, faible représentation dans les médias ou en politique... les personnes blanches rencontrent rarement ce genre de difficultés. Né dans les années 80, aux Etats-Unis le concept de “privilège blanc” a ressurgi dans le débat public après le meurtre de Georges Floyd, tué en 2020 par des policiers blancs de Minneapolis lors d’une interpellation.

le concept de “privilège blanc” a ressurgi dans le débat public après le meurtre de Georges Floyd, tué en 2020 par des policiers blancs de Minneapolis lors d’une interpellation.
le concept de “privilège blanc” a ressurgi dans le débat public après le meurtre de Georges Floyd, tué en 2020 par des policiers blancs de Minneapolis lors d’une interpellation. © Photo de Tandem X Visuals sur Unsplash
Publicité

Une mort brutale qui avait déclenché le mouvement Black lives matter et une onde de choc mondiale. 5 ans après, la prise de conscience semble avoir été de courte durée alors que des groupes suprémacistes blancs se multiplient en particulier aux Etats-Unis depuis l’élection de Donald Trump. On parle de “domination blanche” ou encore de “privilège blanc” pour désigner le statut préférentiel et les avantages dont bénéficient les personnes blanches par le seul fait d’être blanche. Si l’expression fait polémique, elle permet néanmoins d’interroger le racisme dans sa forme la plus insidieuse, les petites phrases, les situations du quotidien qui sont tout sauf anodines pour les personnes racisées. Dans ce contexte de crispation identitaire exacerbée, comment s’émanciper pour les personnes racisées ?  

Avec : 

Amandine Gay, réalisatrice, autrice et activiste. Autrice de Vivre, libre - Exister au cœur de la suprématie blanche (La découverte, 2025). Réalisatrice de la série documentaire Ballroom, danser pour exister (2025) disponible sur le site France.tv 

Un entretien avec Edward Maille, correspondant à RFI à Atlanta aux Etats-Unis. Cette ville de plus de 500 000 habitants est surnommée la "Mecque noire",  en raison de son importante population noire. Alors quel est l’héritage dans cette ville du mouvement Black Lives Matter ? Et est-ce qu’une ville avec une aussi importante population noire permet d’échapper au privilège blanc ? Edward Maille nous en dit plus. 

En fin d’émission, un reportage de Tom Malki au cœur des salons de coiffure de Chateau d’eau un quartier du 10ème arrondissement de Paris. 

​​​​Depuis presque un an, un arrêté de la préfecture de police Paris contraint certains commerces à fermer leur porte à 20h. C’est le cas des salons de coiffures afros du quartier de Château Rouge, dans le nord de la capitale. Les coiffeurs dénoncent une décision qui menacent, selon eux, leur chiffre d’affaires. Face à eux, des riverains qui se plaignent des nuisances sonores et rejettent la faute sur les commerces africains et caribéens. Un reportage de Tom Malki. 

05:43

Reportage auprès des coiffeurs du quartier de Château Rouge à Paris

Programmation musicale :

► Alright – Kendrick Lamar

► Ungewezaje - Dogo Paten 

Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"

♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radioSpotifyApple podcastsdeezer.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!

♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes