8 milliards de voisins

Pouvoir, séduction ou coquetterie : pourquoi se parfume-t-on ?

Publié le :

Certains en mettent seulement quelques gouttes au creux du cou, sur les poignets, ou le vaporisent, d’autres semblent avoir vidé toute la bouteille. À l’origine, rituel sacré, utiliser ensuite pour dissimuler les mauvaises odeurs, le parfum revêt aujourd’hui bien d’autres significations.

Que dit un parfum sur la personne qui le porte ?
Que dit un parfum sur la personne qui le porte ? © Photo de Daria Glakteeva sur Unsplash
Publicité

Derrière ce geste du quotidien, se cache un désir de séduction, de montrer son pouvoir, sa sensibilité ou tout simplement l'envie de sentir bon. Le parfum révèle aussi beaucoup de celui ou celle qui le porte. On associe d’ailleurs certaines senteurs au genre féminin, d’autres au masculin, fleuries pour les filles, boisées pour les garçons. Tout le monde a en tête un parfum qu’il reconnaîtrait parmi mille. Celui d’un amoureux ou d’une amoureuse, d’un parent, d’un être cher. Une odeur, qui nous apaise, nous réconforte, comme une madeleine de Proust ou au contraire nous irrite et nous indispose. Genre, personnalité, humeur... que révèlent nos effluves ? Laisse-moi te sentir et je te dirai qui tu es ?  

Cette émission est une rediffusion du 12 mai 2025

Avec :

Jeanne Doré, cofondatrice, rédactrice en chef de Nez, la revue olfactive, une publication biannuelle consacrée à la culture olfactive

Calice Becker, maître parfumeur française et directrice de l'École de Parfumerie Givaudan

Duplex Mbeleck, artisan parfumeur à Douala au Cameroun et promoteur de la marque DM PERFUME.

 

Un nouvel épisode de notre série Le succès des repats réalisée par Charlie Dupiot.

Ils et elles sont originaires d'Afrique centrale et ont décidé de rentrer chez eux pour contribuer au développement de leur pays. C'est le moment du «Succès des Repats» ! De retour à Kinshasa, Marie-Ange Lubeka a fondé «Empreinte Consulting», un cabinet de gestion et de co-gestion pour des PME, des petites et moyennes entreprises congolaises...  Notre reporter Charlie Dupiot a rencontré cette cheffe d'entreprise à l'automne dernier.

 

Programmation musicale :

► Cafuné - Gabriel Da Rosa

► Ghetto Whine – Blaiz Fazya.

Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"

♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radioSpotifyApple podcastsdeezer.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!

♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes