8 milliards de voisins

Les universités américaines dans le viseur de Donald Trump

Publié le :

Columbia, Harvard, UCLA, Brown, Stanford, MIT... Depuis son retour à la Maison Blanche, les universités américaines sont la cible de Donald Trump.

La justice américaine a suspendu, jeudi 6 juin, la mesure du président Donald Trump visant à interdire l'entrée aux États-Unis de nouveaux étudiants internationaux venus suivre les cours de l'Université Harvard.
La justice américaine a suspendu, jeudi 6 juin, la mesure du président Donald Trump visant à interdire l'entrée aux États-Unis de nouveaux étudiants internationaux venus suivre les cours de l'Université Harvard. © Rick Friedman / AFP
Publicité

Interdiction des programmes de diversité, d’équité et d’inclusion, révisions des contenus pédagogiques, censure de certains mots, fin des visas à des étudiants et chercheurs étrangers, menaces sur les avantages fiscaux, suppression ou gel des subventions... Le président américain multiplie les injonctions et mesures contre les campus qu'il accuse d’être des bastions du wokisme, où l’antisémitisme prospèrerait. Dernière tentative de s’immiscer dans la gouvernance des universités : un «pacte pour l'excellence académique» qui implique notamment de ne pas dépasser les 15% d’étudiants étrangers en échange de fonds fédéraux pour 9 universités. Dans les campus, la résistance s’organise au nom de la liberté académique. Mais cette bataille est bien culturelle pour Donald Trump qui affiche son mépris des élites universitaires. Les universités américaines sont de véritables moteurs de la croissance et de l’innovation, avec leurs missions éducatives et leurs gigantesques labos de recherche, irrigués par les talents du monde entier. Mais peuvent-elles gagner la bataille du savoir contre la croisade culturelle MAGA ? 

Avec :

• Vincent Pons, économiste, professeur d'Économie à la Harvard Business School et cofondateur d'Explain

• Laurie Bereau, maîtresse de conférence en Civilisation des États-Unis à l’Université Rennes 2.

En première partie de l’émission, l’école autour du Monde. Direction l’Argentine, avec notre correspondant Théo Conscience. Depuis le mois septembre, la chaîne de télévision publique pour enfants Paka paka diffuse Tuttle twins, un dessin animé importé des États-Unis qui promeut l’idéologie ultralibérale. Un nouvel outil dans l’arsenal du président Javier Milei au service de sa bataille culturelle. 

 

Programmation musicale :

► For My People - Joey Bada$$

► Trop pressé - Apoutchou National ft. Yodé & Siro.

Abonnez-vous à "8 milliards de voisins"

♦ "8 milliards de voisins" est disponible à l’écoute sur toutes les plateformes de podcasts : Pure radioSpotifyApple podcastsdeezer.

Si vous aimez ce podcast, donnez-lui 5 étoiles et postez un commentaire sur ces applications pour qu'il soit visible et donc encore plus écouté!

♦ Retrouvez-nous aussi sur nos réseaux sociaux :instagram, facebook et WhatsApp Channel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes