Accents d'Europe

Tensions diplomatiques autour du sort d’Alexeï Navalny

Publié le :

La diplomatie européenne s’active pour la défense du blogueur russe Alexeï Navalny, avec, notamment, la visite de Josep Borrell à Moscou, en fin de semaine. Le sujet sera au programme des rencontres, avec le nucléaire iranien, la situation en Libye ou en Ukraine. Alexeï Navalny a été condamné à près de trois ans de prison ; dans la capitale russe, les manifestations massives se sont succédé, les arrestations aussi.

Alexeï Navalny lors de son audience du 2 février 2021 dans un tribunal de Moscou.
Alexeï Navalny lors de son audience du 2 février 2021 dans un tribunal de Moscou. via REUTERS - Moscow City Court
Publicité

La condamnation du blogueur, tout comme son arrestation, a provoqué d’importantes manifestations : le 23 janvier 2021, le 31, puis d’autres plus récemment. Des milliers de personnes ont été interpellées. On parle de cette répression et de ses conséquences avec Virginie Lepetit du magazine Courrier International. Le sujet figure en bonne place du dernier numéro à découvrir ici.

Que faire des déchets radioactifs ?

La question se pose notamment dans les Balkans, où la centrale de Krško est la seule au monde à être partagée entre deux États, la Slovénie et la Croatie. Cette centrale aurait dû être fermée en 2023, mais Ljubljana et Zagreb ont acté son prolongement jusqu'en 2043 au moins. Et un problème majeur n’est donc toujours pas résolu : où stocker les déchets, qui s’accumulent en outre dans une région à haut risque sismique. Éléments de réponse dans le reportage de Simon Rico, réalisé avec le soutien du fonds Investigative Journalism for Europe.

Pologne, Hongrie, République Tchèque… de nombreux pays cherchent à élargir leur parc de centrales dans l’est de l’Europe, surtout quand ils doivent renoncer à produire de l'énergie au charbon. La Bulgarie, elle aussi, a des projets nucléaires, mais ils vont de revirement en revirement.  Damian Vodénitcharov, correspondant à Sofia, nous explique pourquoi.

Musique ! Avec Vincent Théval

Où l’on part à la découverte de sonorités électro pop à la couleur particulière, celles du premier album de Conny Frischauf,  Die Drift.

© Courrier international

 

© www.investigativejournalismforeu.net

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes