S’il est un peu tôt pour faire le bilan économique de pandémie de Covid-19, la situation sanitaire et la crise économique qu’elle a entraînées ont fait bouger les lignes politiques à travers l’Europe. En témoignent les deux scrutins qui se déroulent ce week-end.

On vote au Kosovo où les élections législatives de dimanche (14 février 2021) annoncent un changement radical avec la gauche souverainiste de Vetevendosje, largement favorite. Le parti porte les espoirs de changement d'une population lassée par la corruption et les ravages du chômage. Un reportage de Louis Seiller.
On vote également en Catalogne où la pandémie de Covid-19 a bouleversé les priorités de la société et forcé les partis politiques à mettre le sujet de l'indépendance en sourdine face aux préoccupations économiques. Un reportage d’Elise Gazengel.
En Italie, pas de nouvelles élections après la chute du gouvernement Conte. C’est une équipe technique qui va prendre la relève, alors que le pays est en pleine tourmente économique. Selon une première estimation, en moyenne, chaque habitant aurait perdu 2 600 euros l’an dernier (2020) à cause de la crise sanitaire. Les explications de Cécile Debarge.
Musique !
Avec Vincent Théval, on écoute aujourd'hui Arlo Parks, la voix très jeune d'une artiste en pleine ascension.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne