Accents d'Europe

Se reconstruire dans l'exil

Publié le :

Comment ne pas perdre espoir quand on est opposant et que l'on vit loin de son pays.

La chef de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaia (au centre), lors d'une manifestation à Vilnius, en Lituanie, le 20 mars 2021 (image d'illustration).
La chef de l'opposition biélorusse Svetlana Tikhanovskaia (au centre), lors d'une manifestation à Vilnius, en Lituanie, le 20 mars 2021 (image d'illustration). © Mindaugas Kulbis/AP
Publicité

L’opposition biélorusse réclame toujours le départ de d'Alexandre Loukachenko, réélu à la tête de la Biélorussie, le 9 août 2020. Elle tente d’amener le président à la table des pourparlers, tandis qu'en parallèle la contestation connaît un renouveau depuis la journée de la liberté, le 25 mars 2021. À nouveau, plus de 200 personnes ont été arrêtées à Minsk et ailleurs. À 200 kilomètres de Minsk, dans la capitale lituanienne Vilnius, les Biélorusses aussi sont descendus dans la rue. Ils ont porté un immense drapeau rouge et blanc pour marquer cette journée. Mais comment lutter lorsqu’on est loin ? Marielle Vitureau.

10 ans de guerre en Syrie et des millions de personnes ont quitté leur maison et leur pays. Pour ceux qui sont arrivés jusqu’en Europe, plus d'un million, en majorité de jeunes hommes, il faut apprendre à vivre en exil pour un temps ou pour toujours. Un reportage signé Oriane Verdier.

La Une de Courrier International avec Virginie Lepetit, rédactrice en chef ajointe...

© Courrier international

La musique avec Vincent Théval : We Sigh for the Child Slave, extrait d'Outsider, le nouvel album de Philippe Cohen Solal et Mike Lindsay.

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes